La taille d’un individu résulte de son bagage génétique et des conditions dans laquelle elle grandit. Pour une personne vivant actuellement, cela dépend donc d’où elle est née (environnement) et de qui sont ses parents et grands-parents (gènes). Les changements des conditions de vie au cours des cent dernières années dans des pays tels que les Pays-Bas se sont traduits par une augmentation de la taille moyenne de 15 cm (!), une augmentation qui semble d’ailleurs s'être stoppée. Ce même changement est visible ailleurs dans le monde, selon les variations des conditions de vie. Une meilleure alimentation et santé générale jouent probablement un rôle important, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Il existe des conditions de croissance extrême, lorsqu’il y a surproduction de l'hormone de croissance (tumeur de l'hypophyse) durant la croissance. Cela peut provoquer du 'gigantisme', associé à des tailles énormes, dont la limite s’établirait autour de trois mètres. Or, ces tailles s’accompagnent de problèmes, surtout au niveau des articulations, qui doivent supporter des poids absolus et relatifs bien plus importants.

L'évolution humaine, qui n'est évidement pas arrêtée, s’accompagnera-t-elle encore d’une augmentation progressive de la taille? Cette question restera ouverte pour les milliers d'années nécessaires pour y répondre, mais il me semble que ce n'est pas très probable, étant donné que l'importance de la taille humaine pour la survie de l'espèce n'est pas si importante. On sait que les humains choisissent leur partenaire en fonction de la taille: les grands choisissent plutôt des grands, mais les petits plus souvent des petits, et tous font d'abord des petits, qui grandissent ensuite ... Et pour avoir une idée de sa future taille adulte quand on est jeune: quelque part autour - et plutôt entre- les tailles des parents, un peu plus proche de maman quand on est une fille, un peu plus proche de papa quand on est un garçon ... Mais c'est impossible à prédire avec précision!