Pourquoi flotte-t-on dans l’eau, ou pas? C’est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l’eau, comme le bois, tandis qu’un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule. C’est la poussée d’Archimède qui "porte" l’objet avec une force équivalente à la quantité d’eau déplacée par la partie de l’objet immergée dans l’eau. Si ce poids de l’eau est plus grand que le poids de l’objet, ça flotte.
Le corps humain est fait de graisse (ça flotte, comme l’huile), de muscle/os/organes (ça coule, parce que plus dense que l’eau) mais aussi d’air, dans les poumons (ça flotte). Le centre de la poussée d’Archimède n’est pas forcément au même endroit que le centre de gravité. En effet, le centre de gravité du corps se trouve dans le corps à peu près au niveau de la cinquième vertèbre lombaire (pas trop loin du niveau du nombril), tandis que le centre de flottaison (ou poussée d’Archimède) se trouve généralement un peu plus haut, justement à cause de l’air dans les poumons.
La conséquence est que les jambes ont tendance à "couler" et la tête de flotter. La prochaine fois que tu es à la piscine, tu peux expérimenter en faisant des grandes inspirations ou expirations. L’effet de flottaison des poumons se fait immédiatement sentir.