Nous vivons dans un monde rempli de microbes. On estime à 1030 le nombre de bactéries sur Terre, autrement dit, il y en a partout! Elles peuplent toutes les surfaces, mais également tous les êtres vivants. Si nous symbolisions les microbes par de la peinture rouge, fraîche, notre environnement serait alors tout rouge et nous également… Un objet sur le sol serait coloré en rouge et, si je le touchais, il me mettrait du rouge sur les mains. De même que je déposerais du rouge sur l’objet! La quantité de germes présents sur un objet dépend de sa surface (lisse ou rugueuse, humide ou sèche), de son utilisation, mais également du matériau qui le constitue. De plus en plus d’instituts publics, principalement les hôpitaux, utilisent des poignées de porte en cuivre car celui-ci est connu pour avoir des propriétés antimicrobiennes.
La présence de bactéries ne doit pas effrayer. Elles sont pour la grande majorité d’entre elles non seulement inoffensives, mais indispensables à la vie! Elles participent à l’équilibre écologique de notre planète. Deux types de bactéries sont présents sur notre peau. On distingue celles qui composent notre flore naturelle et qui font partie de nous. Elles forment la première barrière de défense immunitaire et préviennent la multiplication d’autres bactéries moins sympathiques qui pourraient nous causer des infections. C’est cette minorité de bactéries, dites pathogènes, qu’il est parfois nécessaire de combattre.
La flore transitaire, au contraire, est constituée de germes qui ne se déposent que momentanément. Ce sont principalement ces dernières bactéries que nous échangeons à chaque contact entre un objet ou une personne. Le temps qu’elles restent sur nous est très variable et impossible à définir. Elles seront certainement éliminées après un lavage des mains au savon. En effet, à la différence des solutions alcooliques qui détruisent tous les germes, dont ceux plus incrustés qui composent notre propre flore, le savon permet d’éliminer uniquement cette flore transitaire. Les solutions désinfectantes sont utiles en prévention, notamment si l’on a été exposé à des germes dangereux, ou pour protéger les personnes dont l’immunité est fragilisée (personnes malades, âgées…). Par exemple, en milieu hospitalier, le corps médical doit très régulièrement se désinfecter les mains afin d’éviter de transmettre des bactéries d’un patient à l’autre.