Les milieux de la cardiologie lancent l'alerte. Selon l'étude de l'université d'Adelaïde reprise en février par la Fédération française de cardiologie, si, en 1971, un enfant courait 800 mètres en trois minutes, il lui faut aujourd'hui quatre minutes pour couvrir la même distance.
L'explication est sans surprise: les jeunes de 9 à 16 ans pratiquent de moins en moins d'activité physique, au profit du canapé et de la tablette numérique. Une nourriture déséquilibrée et le surpoids qui en résulte ne font qu'accentuer le phénomène.
Donner l'exemple
"Il faut alerter les parents", réagit François Carré, professeur en physiologie cardiovasculaire au Centre hospitalier universitaire de Rennes. "Quand un enfant marche, il ne doit pas rester en poussette. Et le week-end, il faut faire des activités physiques avec les enfants, leur montrer qu'on est faits pour bouger."
L'étude française rappelle également trois règles simples à appliquer dès le plus jeune âge: manger cinq fruits et légumes par jour, pratiquer une heure d'activité physique au quotidien, et ne pas fumer.
Philippe Nanzer/kkub