Notre corps, et donc les tissus qui le composent, contient quelque 200 types de cellules différentes. Tous les tissus sont regroupés en quatre grandes catégories selon leur fonction et leur morphologie:
- Le tissu musculaire est formé de cellules contractiles, qui permettent le mouvement (muscles lisses et muscles striés, dont le coeur).
- Le tissu épithélial est constitué de cellules serrées les unes contre les autres, formant une barrière étanche. Il recouvre les surfaces en contact avec le milieu externe (épiderme) ou des cavités de l’organisme (muqueuse intestinale, par exemple). Il existe aussi du tissu épithélial glandulaire, qui forme un compartiment spécialisé dans la production de sécrétions (telles que les glandes sudoripares ou les glandes mammaires) ou d'hormones (certaines structures du pancréas, par exemple).
- Le tissu nerveux est formé de cellules constituant un réseau qui permet une communication rapide d'informations entre le cerveau, qui contrôle le fonctionnement de l'organisme, et les autres parties du corps.
- Le tissu conjonctif comprend un large éventail de tissus, dont les cellules ne sont pas groupées et sont séparées par des matériaux extracellulaires, tels que du collagène. Il a en général un rôle de soutien. On peut citer le tissu squelettique, les couches profondes de la peau ou le tissu sanguin, par exemple.