L’internaute veut sans doute parler du "Snatiation", un mot formé par la contraction de deux mots anglais: "sneeze" qui signifie "éternuer" et "satiation", qui désigne l'état de satiété, obtenu après un bon repas. Il s'agit d'un trouble médical caractérisé par des rafales incontrôlables d'éternuements provoqués par le remplissage de l'estomac, et généralement observé chez les patients immédiatement après un gros repas.

Il est considéré comme transmis génétiquement comme un trait autosomique (sur les chromosomes non sexuels) dominant. Le phénomène a été décrit pour la première fois par Ahmad Teebi et Qasem Al-Saleh en 1989. Teebi et Al-Saleh ont décrit un homme sain de 32 ans chez lequel le remplissage de l'estomac produisait invariablement trois ou quatre éternuements incontrôlables immédiatement après les repas. Le phénomène était également présent chez ses trois frères, une de ses deux sœurs, son père, un oncle et le fils de l'oncle, ainsi que le grand-père. Le patient a cherché à s'informer au sujet du phénomène quand sa fille a commencé à le présenter à l'âge d'un an.

Le "réflexe d'éternuement de l'estomac" dans cette famille n'avait aucun rapport avec le type de nourriture et ne se produisait que lorsque l'estomac était très plein, c'est-à-dire que vraiment, plus rien ne pouvait être mangé. Il y avait habituellement 3 ou 4 éternuements mais parfois jusqu'à 15 éternuements consécutifs.

Aucun membre de la famille n'avait une maladie du nez, de la gorge ou des oreilles, ni aucune allergie persistante ni d'autres affections connues pour produire des éternuements paroxystiques.