Le corps humain compterait un nouvel organe encore très mystérieux

Le système digestif humain.
high_resolution
Fotolia [high_resolution]
Découverte d’un nouvel organe du corps humain, le mésentère / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 janvier 2017
Le corps compte apparemment un tout nouvel organe: le mésentère, un repli qui rattache l'intestin à la paroi abdominale. C'est la conclusion de travaux publiés récemment dans la revue médicale The Lancet.

Le mésentère était juste là, dans notre abdomen, et on ne le savait pas. Plutôt, on ne le considérait pas comme un organe. Il avait pourtant déjà été décrit par Léonard de Vinci lui-même.

Jusqu'ici, on pensait qu'il s'agissait de plusieurs structures séparées. Or les travaux de chercheurs irlandais montrent que le mésentère est une structure continue et qu'il fonctionne comme un tout. D'où leur plaidoyer pour qu'on l'élève au rang d'organe, le 79e du corps humain.

A quoi sert le mésentère?

En revanche, on ne sait toujours pas à quoi sert le mésentère. Ce dernier rattache l'intestin à la paroi abdominale, mais sa structure suggère qu'il fait probablement plus que ça.

Les chercheurs estiment qu'il faudrait lui consacrer un domaine de recherches. Selon eux, si on comprend la fonction du mésentère, on pourra identifier ses dysfonctions et peut être aussi des maladies liées à cet organe.

Le mésentère. [DR]
Le mésentère. [DR]

Lucia Sillig/dk

Publié Modifié