Le fil conducteur de l'énergie qui mène de l'alimentation aux cellules peut être représenté sous la forme d'électrons. Un peu comme un câble électrique, les différents nutriments (sucres, graisses, protéines) sont porteurs des électrons qui seront convertis en énergie utilisable par nos cellules.
Au début de ce cheminement, c'est la photosynthèse des plantes qui permet d'enrichir en électrons du carbone minéral (CO2), qui devient ainsi du carbonique organique (sucres et autres). La digestion et le métabolisme de nos cellules permettent d'extraire les électrons des nutriments pour les convertir en une forme d'énergie utilisable par nos cellules qu'on appelle ATP (adénosine triphosphate).
Le carbone organique débarrassé de ses électrons se retrouve sous forme minérale (CO2), que nous expirons avec de l'eau: c'est la fin de la combustion. Le cycle est ainsi bouclé et les plantes vont pouvoir à nouveau utiliser ce CO2 pour une nouvelle photosynthèse. On voit ainsi qu'à l’origine de toute énergie de la vie, il y a la photosynthèse, et donc l’énergie solaire.