La notion de "race" fait référence à la sélection artificielle – c'est-à-dire faite par l'humain – de caractéristiques biologiques, surtout morphologiques, choisies arbitrairement au sein d'individus appartenant tous à la même espèce. Ces caractéristiques sont habituellement choisies dans un but utilitaire ou esthétique.
On parle surtout de races pour les animaux domestiques, comme par exemple les chats, les chiens, les chevaux ou les poules. La diversité des races - c'est-à-dire leur nombre - reflète donc les différents choix opérés par les humains dans la sélection de caractéristiques, ainsi que les différents critères adoptés pour les définir. A ce sujet voir aussi les réponses aux questions "Quelle est la première race de chiens terriers qui est apparue?" et "Combien d'espèces de chiens existe-t-il?".
Il est important de préciser que le terme "race" est parfois abusivement utilisé pour décrire différents groupes humains, mais qu'il ne correspond à aucune réalité biologique. Tous les humains actuels appartiennent en effet à la même espèce Homo sapiens, et même si nous sommes tous différents les uns des autres, il n'est pas possible de nous catégoriser en différents groupes sur la base d’une série de critères biologiques distincts et univoques. Ou plutôt, il y aurait quasiment autant de catégories possibles que de critères différents. A ce sujet, voir aussi la réponse à la question: "Est-ce qu'il existe des races et des sous-espèces chez l'Homme?"