La voix est produite par plusieurs organes de notre corps: l’air est soufflé depuis les poumons par les muscles de la cage thoracique et de l’abdomen en direction du larynx où se trouvent les cordes vocales. Une vibration est alors produite, qui est conduite à travers les résonateurs que sont la gorge, la bouche et aussi parfois le nez. Tous ces organes vieillissent avec l’âge et, donc, la voix aussi. Ce sont en particulier l'affaiblissement des muscles des cordes vocales et les changements de leur souplesse qui sont responsables du vieillissement de la voix qu’on appelle aussi presbyphonie.
Or, tout le monde ne vieillit pas de la même façon: certaines personnes âgées restent en bonne forme et gardent une voix presque inchangée, alors que d’autres ont des maladies respiratoires ou neurologiques (maladie de Parkinson, tremblements) et auront une voix plus altérée: la voix est alors diminuée en intensité, voilée et parfois tremblante. Certaines pathologies des cordes vocales, bénignes ou cancéreuses, augmentent aussi avec l’âge. Finalement, il y a aussi des changements hormonaux avec l'âge qui expliquent que la voix a tendance à devenir plus aiguë chez les hommes et plus grave chez les femmes.
En cas d’atrophie des muscles des cordes vocales, des exercices vocaux ou le chant peuvent être utiles et redonner de la force et de la souplesse. Parfois, des injections au niveau des cordes vocales peuvent être également proposées.
En conclusion, oui, la voix vieillit, mais pas de la même façon chez tout le monde. L’important, c’est de continuer à l’utiliser pour qu’elle se maintienne.