Merci pour votre question.
Par l’expression "méthodes naturelles de contraception" on entend généralement les méthodes de contraception basées sur l’auto-observation par les femmes de leur cycle menstruel pour éviter une grossesse. La femme observe et note les signes de fertilité que son corps lui donne au cours du cycle menstruel pour repérer les phases fertiles et infertiles. Sur la base de ces observations, elle et son partenaire pratiquent l’abstinence ou utilisent systématiquement et correctement un préservatif masculin ou féminin pendant les phases fertiles pour éviter une grossesse.
Plusieurs méthodes existent. Elles ne sont pas assez efficaces si elles sont utilisées seules:
-La méthode du "calendrier" (ou "Ogino", "des rythmes" etc.) est une estimation statistique de jours de fertilité: elle est peu efficace même si le cycle de la femme est régulier car l’ovulation peut survenir de temps en temps plus tôt ou plus tard que prévu dans le cycle. Beaucoup d’applications que l’on trouve sur le net se basent sur cette méthode et sont peu fiables.
-La méthode Billings, basée sur le ressenti et sur l’observation de la glaire cervicale, qui est produite par le col de l’utérus pendant les phases fertiles.
-La méthode des températures: il s’agit de prendre sa température au réveil. Lorsque l’ovulation a eu lieu, il y a une légère hausse de la température jusqu’aux prochaines règles.
Seule la "méthode symptothermique", qui regroupe notamment les trois méthodes citées ci-dessus, est une méthode de contraception efficace. Elle suppose une période d’apprentissage, de la motivation à s’auto-observer, une participation active du partenaire pour éviter des relations sexuelles non protégées pendant les périodes à risque de grossesse. Elle n’est pas adaptée pour la contraception avant 20 ans ou si la situation de vie rend difficile une observation quotidienne plusieurs jours, voire plusieurs semaines par mois, au début surtout.
Ceci étant dit, d’autres méthodes peuvent être dites "naturelles" car elles ne contiennent pas d’hormones (contrairement à la pilule, le patch, l’anneau, l’implant, le dispositif intra-utérin aux hormones): il s’agit du DIU au cuivre (dispositif intra-utérin que l’on appelait jusqu’à il y a peu "stérilet au cuivre" et qui peut être placé à tout âge), du préservatif masculin, du préservatif féminin et du diaphragme.
L’unité de santé sexuelle et de planning familial reste à votre disposition pour plus de renseignements, les consultations y sont gratuites et confidentielles.