Le type de bactéries que l’on peut retrouver sur un objet dépend de la matière qui le constitue, mais également de son utilisation. Les poignées de porte, de même que les interrupteurs, sont principalement en contact avec nos mains. Les bactéries qui contaminent ces surfaces sont donc en grande partie celles retrouvées sur notre peau.

Deux types de flores colonisent notre peau. Notre propre microbiote, ou flore naturelle, est constituée d’un très grand nombre d’espèces, qui sont propres à chaque individu. Ces bactéries sont pour la grande majorité inoffensives et seule une petite partie de ces bactéries, dites pathogènes opportunistes, peuvent dans certaines situations uniquement, causer des infections.

Le deuxième type de flore qui est retrouvée sur notre peau correspond à ce qu’on appelle la flore transitaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de microbes présents que momentanément et que nous échangeons à chaque contact avec un objet ou une personne. Une grande diversité de microbes peut être ainsi transportée, dont certaines bactéries néfastes pour notre santé. A noter que celles-ci peuvent toutefois être facilement éliminées par un simple lavage au savon.

Devant une telle diversité de possibilités, il est donc impossible d’effectuer une liste précise des principaux pathogènes que l’on retrouve sur les points de contact d’un établissement public. D’une manière générale, des études portant sur les germes présents sur les poignées de porte montrent une certaine prédominance pour la flore naturelle, accompagnée de certains autres contaminants dont la nature varie suivant l’environnement dans lequel se trouve l’objet. Ainsi, sur les poignées de porte des toilettes, ou des salles de gym, on peut retrouver certaines bactéries entériques, alors que la porte d’entrée du lieu public sera plus facilement contaminée par des microbes issus de l’environnement.  Pour éviter la transmission de germes potentiellement dangereux, certains établissements publics pouvant recevoir des personnes à risque, comme les hôpitaux, utilisent des poignées de porte en cuivre, car ce métal possède des propriétés antibactériennes.

Pour conclure, il est important de souligner que les bactéries sont partout. La majorité d’entre elles sont bénéfiques pour notre santé et leur présence ne doit en aucun cas effrayer. Une hygiène normale, comme par exemple un lavage régulier des mains au savon, suffit à limiter les risques d’infection. Ainsi les solutions alcooliques, pourtant à la mode, devraient rester exceptionnelles, comme par exemple avant un contact avec des personnes fragilisées, telles que les nouveau-nés, personnes âgées ou immunodéficientes, …).