Publié

L'infertilité

La fertilité des êtres humains chute dans toutes les régions du monde. En Suisse, un couple sur six est concerné par cette maladie qui se définit par le fait de ne pas réussir à concevoir un enfant au bout d’une année de rapports réguliers non protégés. Pour autant, la plupart des traitements de PMA (procréation médicalement assistée) ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, ce qui crée un tourisme médical vers des contrées moins chères, au bénéfice de lois moins restrictives. Même si l’infertilité occupe la scène médiatique, elle demeure un tabou et génère une grande souffrance. Les traitements restent très lourds à vivre à la fois physiquement et psychiquement. Une forte pression sociale s’exerce sur les couples, et en particulier les femmes, qui n’ont pas d’enfant.

Reportages de Raphaële Bouchet / Réalisation: Sandro Lisci / Production: Laurence Difélix

La loi du marché

(1/5)

Insémination, fécondation in vitro, don de sperme… Avant de proposer le traitement adéquat, Isabelle Streuli, gynécologue spécialiste de la médecine reproductive aux HUG, cherche d’abord à savoir quel impact a l’infertilité sur les couples qui la consultent et constate leur culpabilité à ne pas réussir à concevoir. L’impact est aussi financier, que l’on suive un traitement en Suisse ou à l’étranger, où l’infertilité est un grand et florissant marché.

Infertilité 1/5: fécondation in vitro. [Depositphotos - lightsource]Depositphotos - lightsource
Infertilité 1/5 - La loi du marché / Vacarme / 25 min. / le 28 juillet 2024

Objectif mère

(2/5)

Savannah (prénom d’emprunt) mène depuis trois ans un combat de chaque instant. L’endométriose de stade 4 dont elle souffre a des conséquences dramatiques sur sa fertilité. Elle s’est engagée dans un long parcours de procréation médicalement assistée à Genève puis en Espagne, où elle peut bénéficier du don d’ovocyte, encore interdit en Suisse.

Infertilité 2/5: femme enceinte. [AFP - Arno Images / Cultura Creative]AFP - Arno Images / Cultura Creative
Infertilité 2/5 - Objectif mère / Vacarme / 25 min. / le 28 juillet 2024

La mécanique de l’horloge

(3/5)

Comment les femmes vivent-elles les injonctions sociales autour de la maternité? La pression de l’horloge biologique? Elodie Girard, Spécialiste FMH en psychiatrie, psychothérapie et psychiatrie de liaison, reçoit dans son cabinet Sarah. Après cinq ans de parcours de PMA, elle remet en question le fait même de devenir mère. Quant à Claire, 38 ans, elle a décidé de faire congeler ses ovocytes. Elle désire ardemment un enfant, mais n’a pas encore trouvé le bon partenaire.

Infertilité 3/5: horloge biologique. [Depositphotos - lightsource]Depositphotos - lightsource
Infertilité 3/5 - La mécanique de l’horloge / Vacarme / 24 min. / le 28 juillet 2024

Des paquets d’amour

(4/5)

Le CPMA (Centre de procréation médicalement assistée) de Lausanne, dirigé par Fabien Murisier, possède l’une des plus grandes banques de sperme de Suisse. Joël et Christelle ont dû y recourir pour avoir leurs deux enfants. Car 30% des causes d’infertilité sont à chercher chez les hommes, dont le nombre de spermatozoïdes a chuté de moitié au cours des cinquante dernières années.

Infertilité 4/5: des spermatozoïdes. [Depositphotos - vchalup2]Depositphotos - vchalup2
Infertilité 4/5 - Des paquets d’amour / Vacarme / 25 min. / le 28 juillet 2024

Le ventre d’une autre

(5/5)

Dans le canton du Jura, Cindy et Nicolas ont entrepris un long parcours pour avoir un deuxième enfant et les tentatives pour implanter les embryons obtenus par fécondation in vitro ont toutes échoué. Leur projet: quitter la Suisse pour rencontrer une mère porteuse là où la loi l’autorise.

Infertilité 5/5: Mère porteuse (image d'illustration). [Depositphotos - Irina_illustrator]Depositphotos - Irina_illustrator
Infertilité 5/5 - Le ventre d’une autre / Vacarme / 25 min. / le 28 juillet 2024

Infertilité: lorsque lʹenfant ne paraît pas

Les échos de Vacarme

Invitées:

  • Dorothea Wunder, Médecin spécialiste FMH en gynécologie obstétrique, formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique – Hôpital Cantonal Fribourg, HFR

  • Laure de Jonckheere, Conseillère en santé sexuelle et reproductive, travaille dans le domaine de la PMA depuis 2005 au CPMA - Lausanne.

Vacarme 2023 Les Echos de Vacarme logo 1400x1400. [RTS]RTS
Les Échos de Vacarme - Infertilité : lorsque lʹenfant ne paraît pas. / Vacarme / 56 min. / le 4 août 2024