Le jeûne volontaire est de plus en plus prisé dans nos sociétés dʹabondance alimentaire. Quʹil soit intermittent ou quʹil dure plusieurs jours, le jeûne vise à corriger un excès dʹapports caloriques continu, néfaste pour la santé. Une partie du monde médical a longtemps contesté les bienfaits de cette pratique en raison du manque de preuves scientifiques. Elle est pourtant utilisée et expérimentée depuis des millénaires - on vantait déjà ses mérites dans lʹAntiquité. Depuis quelques années, il existe, en Suisse, des structures qui organisent des séjours de jeûne de plusieurs jours. Nous nous sommes immergés dans lʹune dʹelles durant une semaine.
Le jeûne
Franchir le cap
(1/5)
Jennifer et Laura sʹapprêtent à commencer un jeûne de sept jours en groupe à Interlude Bien-Être, en Valais, une structure qui va les encadrer. Après une semaine de descente alimentaire, elles se retrouvent pour un dernier repas avant le saut dans lʹinconnu. Quant à André, il a déjà pratiqué deux fois le jeûne. Il a convaincu sa fille de lʹaccompagner dans sa troisième expérience.
Au bouillon et à lʹeau
(2/5)
À Champoussin, dans les Alpes valaisannes, le quotidien du groupe sʹorganise. Aux premiers jours du jeûne hydrique, on éprouve déjà les sensations liées à la privation de nourriture. Le rythme de vie est plus lent. Lʹattention est portée sur soi-même. Après le jus du matin et la séance dʹéveil, la randonnée est lʹoccasion dʹexprimer attentes et impressions.
Le corps en détresse
(3/5)
Au bout de trois ou quatre jours, lʹexpérience du jeûne provoque souvent des symptômes désagréables. Le changement de régime de lʹorganisme a des effets divers sur le corps: nausées, sommeil perturbé, douleurs. Le moment est délicat. Sophie Balestro, qui encadre le séjour, accueille et soutient les participant.es lors du rendez-vous "bobologie" du matin.
Le bout du tunnel
(4/5)
Au fil des jours, le jeûne déploie ses effets positifs: les symptômes sʹamenuisent, le teint sʹaméliore, le moral aussi. Cʹest avec fierté que le groupe arrive au bout du processus, soit sept jours de jeûne. Un repas de reprise alimentaire est préparé par les encadrantes. Et tout à coup, la nourriture, même frugale, révèle une saveur particulière.
(5/5)
Après un jeûne, la reprise alimentaire sʹavère un enjeu crucial. Il sʹagit de réintroduire les aliments progressivement et dʹadopter ou de maintenir un comportement alimentaire sain. Une étape parfois compliquée à gérer. Quand on se retrouve seul, le risque est grand de reprendre ses bonnes vieilles (et mauvaises) habitudes…
Le goût du jeûne
Les Echos de Vacarme
Depuis quelques années, il existe, en Suisse, des structures qui organisent des séjours de jeûne de plusieurs jours. Nous nous sommes immergés dans lʹune dʹelles durant une semaine. Sur quels principes physiologiques le jeûne alimentaire repose-t-il? Quelles sont les motivations des personnes qui tentent lʹexpérience? Comment la vivent-elles?
Les invité.es:
Ophélie Bidet ,
Doctorante en sociologie à lʹuniversité de Neuchâtel
Spécialisée dans les pratiques et régimes alimentaires particuliers.
&
Tinh-Hai Collet,
Médecin adjoint de l'Unité de nutrition aux HUGaux Hôpitaux Universitaires de Genève
Endocrinologue / diabétologue