Sexe, genre et identité sexuelle
Sexe
Le mot "sexe" fait référence au sexe biologique (spécificités génétiques, hormonales et anatomiques). Il y a deux sexes chez les mammifères: le sexe mâle et le sexe femelle. Ces organes sont complémentaires et permettent la reproduction de l'espèce. Il faut toutefois relever l'existence d'un troisième sexe: l'intersexe. Celui-ci correspond à une variation biologique du développement et concernerait un enfant sur 1 000, dans nos sociétés, dont la configuration mâle ou femelle n'est pas nette. Certaines sociétés reconnaissaient, dans le passé, un quatrième sexe chez les personnes castrées comme les eunuques.
Genre
Le genre est le sexe social. Il fait référence à la culture et aux fonctions assignées à certaines catégories de personnes. Toutes les sociétés reconnaissent les genres masculin et féminin qui sont associés aux spécificités biologiques des sexes mâles et femelles (organes génitaux, menstruation, possibilité de grossesse, etc.). D'autres genres existent selon les cultures et les époques (intersexe, femme masculine, homme féminin, asexué).
Identité de genre (ou identité sexuelle)
L'identité de genre est la conscience d'appartenir au genre féminin ou masculin. Elle s'acquiert durant le développement de l'individu et commence dès les premiers mois de la vie (voir avant la naissance avec la technique de l'échographie). Elle est guidée par la perception de soi, mais également par ce que la personne perçoit des attitudes d'autrui à son sujet.
Il arrive que sexe, genre et identité de genre ne coïncident pas. C'est le cas des transgenres dont les comportements sexuels ne correspondent pas à leur sexe biologique (dans une culture donnée).
RTS Découverte (source: "La sexualité humaine", Langis et Germain, Editions du renouveau pédagogique, 2009)