Notre corps est constitué d’un grand nombre de cellules, qui forment les différents organes. Le fonctionnement des cellules individuelles est important et leurs interactions avec les autres cellules sont indispensables à un bon échange et une bonne communication. L’ensemble de ces différents éléments assure une bonne santé de notre corps.
Notre santé peut être plus ou moins affectée par un déséquilibre de ces différentes fonctions. Trois causes principales peuvent provoquer une maladie: des causes génétiques, environnementales, ou infectieuses. Ceci peut être dû à un défaut génétique, c’est-à-dire à une mutation dans un de nos gènes. Par exemple, la mucoviscidose est une maladie grave affectant notamment le bon fonctionnement des poumons. Elle est causée par un canal cellulaire défectueux ou absent.
Notre santé peut aussi être affectée par des effets de l’environnement. Tout le monde sait – mais ne prend pas toujours les précautions nécessaires – que trop de rayons UV du soleil endommage nos cellules. Celles-ci peuvent se développer alors en cellules cancéreuses. Nous sommes ainsi exposés en permanence à une grande variété d’effets néfastes. Un autre exemple est une nutrition déséquilibrée, qui peut entraîner des maladies de notre métabolisme, qui à son tour va influencer le bon fonctionnement de nos organes.
La troisième grande catégorie de maladies consiste en une destruction de cellules ou la formation d’un déséquilibre induit par des pathogènes, comme les virus, les bactéries ou les parasites. Dans ce dernier cas, c’est souvent notre système immunitaire qui essaye de se débarrasser de l’intrus et, pour cela, dérégule la bonne interaction entre nos organes et le système immunitaire.