Retour sur les films traitant du cancer qui ont marqué leur temps, de "Love Story" à "Magnolia", en passant par "Les Invasions Barbares".
1/10
La guerre est déclarée, drame de Valérie Donzelli (2011). Roméo et Juliette sont un couple de jeunes parents qui livrent bataille pour sauver leur petit garçon atteint d'une tumeur rare au cerveau.Ce film, encensé par la critique, a la particularité d'avoir été écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu la dite histoire.
2/10
Biutiful, drame de Alejandro González Inárritu (2010). La vie de Uxbal, père de famille barcelonais et voyant qui vit de trafics illégaux, va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Il va alors tenter d'assurer l'avenir de ses enfants après sa mort grâce à ses activités illégales et en tentant de renouer des liens avec les mères de ses enfant. Javier Bardem, qui interprète Uxbal, a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2010 pour ce rôle.
3/10
Le bruit des glaçons, comédie dramatique de Bertrand Blier (2010). Charles Faulque (Jean Dujardin) est un écrivain quadragénaire alcoolique qui reçoit la visite de son cancer matérialisé par Albert Dupontel. "Bonjour, lui dit-il, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance…" Le film a obtenu le prix Europa Cinema lors des Venice Days 2010.
Les invasions barbares, comédie dramatique de Denys Arcand (2003). C'est le volet central du triptyque défini par son réalisateur: entre Le Déclin de l'empire américain (1986) et L'Âge des ténèbres (2007). Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier accepte de venir avec sa fiancée française pour aider sa mère et soutenir son père. Il remuera alors ciel et terre afin d'adoucir les épreuves qui attendent son père, lui procurer de meilleures conditions et un peu de bonheur. Il ramène aussi à son chevet la joyeuse bande qui a marqué son passé. A l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue... Le film a valu en 2003 au Festival de Cannes, le prix du scénario à Denys Arcand et le prix d'interprétation féminine à Marie-Josée Croze.
Ma meilleure ennemie, comédie dramatique de Chris Columbus (1999). Isabel est une jeune photographe de mode qui essaye tant bien que mal à se faire accepter par les deux enfants que Luke, son nouveau compagnon, a eu avec Jackie. Celle-ci, encore très présente, ne pardonne pas à sa rivale son incapacité à l'égaler. Mais quand Jackie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, son attitude envers Isabel va changer et, poussée par une même cause, celle d'offrir une seconde maman aux enfants, Jackie va enseigner à celle qui fut sa pire ennemie comment les aimer et devenir une mère, leur mère.
9/10
Docteur Françoise Gailland, drame de Jean-Louis Bertucelli (1976). Une femme médecin réputée débordée par son travail délaisse son mari et sa famille, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a un cancer. Elle remet tout en cause et délaisse même son amant. Annie Girardot a reçu le César de la meilleure actrice en 1977 pour son interprétation.