fermer

détail & partage

Le cancer en dix films

Retour sur les films traitant du cancer qui ont marqué leur temps, de "Love Story" à "Magnolia", en passant par "Les Invasions Barbares".
1/10

La guerre est déclarée, drame de Valérie Donzelli (2011). Roméo et Juliette sont un couple de jeunes parents qui livrent bataille pour sauver leur petit garçon atteint d'une tumeur rare au cerveau.Ce film, encensé par la critique, a la particularité d'avoir été écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu la dite histoire.

2/10

Biutiful, drame de Alejandro González Inárritu (2010). La vie de Uxbal, père de famille barcelonais et voyant qui vit de trafics illégaux, va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Il va alors tenter d'assurer l'avenir de ses enfants après sa mort grâce à ses activités illégales et en tentant de renouer des liens avec les mères de ses enfant. Javier Bardem, qui interprète Uxbal, a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2010 pour ce rôle.

3/10

Le bruit des glaçons, comédie dramatique de Bertrand Blier (2010). Charles Faulque (Jean Dujardin) est un écrivain quadragénaire alcoolique qui reçoit la visite de son cancer matérialisé par Albert Dupontel. "Bonjour, lui dit-il, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance…" Le film a obtenu le prix Europa Cinema lors des Venice Days 2010.

4/10

Oscar et la dame rose, drame d'Eric-Emmanuel Schmitt, auteur du livre du même nom (2009). Oscar, un garçon de dix ans qui séjourne à l'hôpital des enfants, est atteint d'un cancer qui lui est caché par son entourage. Il fait la rencontre de "la dame rose", femme à l'air bougon venue livrer ses pizzas, qui communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar: faire comme si chaque journée comptait pour dix ans. [© Wild Bunch Distribution]

5/10

P.S. I love you, drame romantique de Richard LaGravenese (2008). Lorsque Gerry meurt subitement d'une tumeur cérébrale, Holly, sa femme, sombre dans une profonde dépression. Jusqu'au jour où elle reçoit un enregistrement audio avec la voix de son mari qui la pousse à reprendre le contrôle de sa vie. Dès lors, Holly va recevoir 10 lettres se terminant toutes par: "P.S. I Love You" et dans lesquelles il l'amène à suivre ses directives. Le but étant, pour Holly, de conserver la mémoire de son mari, mais également de pouvoir tourner la page. [© SND]

6/10

Les invasions barbares, comédie dramatique de Denys Arcand (2003). C'est le volet central du triptyque défini par son réalisateur: entre Le Déclin de l'empire américain (1986) et L'Âge des ténèbres (2007). Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier accepte de venir avec sa fiancée française pour aider sa mère et soutenir son père. Il remuera alors ciel et terre afin d'adoucir les épreuves qui attendent son père, lui procurer de meilleures conditions et un peu de bonheur. Il ramène aussi à son chevet la joyeuse bande qui a marqué son passé. A l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue... Le film a valu en 2003 au Festival de Cannes, le prix du scénario à Denys Arcand et le prix d'interprétation féminine à Marie-Josée Croze.

7/10

Magnolia, drame de Paul Thomas Anderson (2000). À travers l'histoire de neuf personnages principaux aux destins tragiques entre-croisés, le film est une parabole sur les êtres humains, les liens, le passé, les douleurs et les coïncidences. Earl Partridge, magnat de la presse, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son infirmier Phil Parma de retrouver son fils, Frank T.J. Mackey, qu'il a jadis abandonné. Un film sur la tristesse et le deuil, sur l'amertume de la vie, sur les enfants maltraités et les adultes qui s'auto-détruisent qui a reçu l'Ours d'or du meilleur film au 50e Festival du film de Berlin en 2000. [© Metropolitan FilmExport]

8/10

Ma meilleure ennemie, comédie dramatique de Chris Columbus (1999). Isabel est une jeune photographe de mode qui essaye tant bien que mal à se faire accepter par les deux enfants que Luke, son nouveau compagnon, a eu avec Jackie. Celle-ci, encore très présente, ne pardonne pas à sa rivale son incapacité à l'égaler. Mais quand Jackie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, son attitude envers Isabel va changer et, poussée par une même cause, celle d'offrir une seconde maman aux enfants, Jackie va enseigner à celle qui fut sa pire ennemie comment les aimer et devenir une mère, leur mère.

9/10

Docteur Françoise Gailland, drame de Jean-Louis Bertucelli (1976). Une femme médecin réputée débordée par son travail délaisse son mari et sa famille, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a un cancer. Elle remet tout en cause et délaisse même son amant. Annie Girardot a reçu le César de la meilleure actrice en 1977 pour son interprétation.

10/10

Love story, drame romantique d'Arthur Hiller (1971). Oliver Barrett, descendant d'une famille riche, tombe amoureux de Jennifer Cavalleri, une Américaine d'origine italienne, pauvre et catholique. Ils décident alors de se marier en dépit de l'avis du père d'Olivier, qui se brouille avec son fils. Quand Jennifer apprend qu'elle a une leucémie et qu'elle est condamnée à très court terme, elle décide de suivre une thérapie et Oliver commence à manquer d'argent pour payer l'hôpital. Le film a reçu plusieurs récompenses aux Golden Globes de 1971, notamment ceux du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. [© Solaris Distribution]