Qu'est-ce que l'hyperactivité?
L'hyperactivité se traduit par une difficulté à rester tranquille, des problèmes de concentration, des difficultés dans la gestion des émotions ou du stress. Elle se manifeste chez les enfants, au cours de leur croissance. Le pourcentage d'enfants et d'adolescents en âge de scolarité affectés par le Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité (TDA-H), pour la plupart des garçons, est de 5 à 7%.
Quelles en sont les causes?
Les causes du TDA-H ne sont pas encore suffisamment connues. Cependant, explique de Dr Michel Bader, médecin cadre au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) au CHUV, des études récentes tendent à montrer qu'"un dysfonctionnement cérébral, associé à des facteurs génétiques et environnementaux, joue un rôle".
Quels en sont les symptômes?
Problèmes d'attention, hyperactivité, impulsivité sont les symptômes les plus courants de ce syndrome. On retrouve aussi les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la discalculie. De plus, l'hyperactivité peut se traduire par des troubles de la coordination, des troubles émotionnels de type anxieux et dépressifs ou des troubles du comportement. On retrouve encore d'autres symptômes comme des difficultés liées aux fonctions exécutives comme la planification, l'organisation, le contrôle attentionnel, cognitif et comportemental.
Comment diagnostique-t-on le TDA-H?
Pour pouvoir diagnostiquer le TDA-H, les symptômes doivent être apparus avant l'âge de 7 ans. Ils doivent aussi durer depuis plus de six mois. Ils doivent de plus se manifester dans au moins deux cas de figure différents, par exemple à l'école et à la maison. Enfin, les symptômes doivent être vraiment gênants pour l'enfant dans sa vie sociale, scolaire et lors de ses loisirs pour que l'on puisse poser un diagnostic de TDA-H.
Quelles sont les conséquence de ce syndrome?
En cas de diagnostic tardif ou de non prise en charge adéquate, les conséquences peuvent être graves, liste le CHUV: manque d'estime de soi, échec scolaire, difficultés à mener à bien une formation professionnelle ou encore abus de substances.
Pistes pour aider les enfants hyperactifs
Le CHUV préconise une série de mesures visant à aider les enfants atteints par ce syndrome: traitement médicamenteux, psychothérapie, coaching parental ou coaching de groupes d'enfants.
RTS Découverte
Source: Accompagner les enfants hyperactifs, Emilie Veillon, CHUV Magazine, hiver 2013.