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Les troubles dys en bref

Les troubles dys ont un impact fort sur la scolarité des enfants. 
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Les troubles dys ont un impact fort sur les apprentissages scolaires des enfants. - [bbbar]
Les troubles dys désignent les troubles cognitifs qui perturbent certains apprentissages. Les enfants et adolescents concernés éprouvent des difficultés soit à comprendre ce qu’on leur dit, à s’exprimer par le langage, à développer leur adresse, à lire, à écrire, à orthographier, ou encore à calculer. Découvrez ces troubles, leur origine et leur prise en charge.

Les différents troubles dys

  • La dysphasie s'applique au langage oral, compris et parlé.

  • La dyspraxie s'applique au développement moteur, gestes, coordinations et écriture.

  • La dyslexie s'applique à la lecture.

  • La dyscalculie s'applique aux activités numériques, au calcul.

Notez une hiérarchie propre au développement: langage et motricité d’abord, puis langage écrit des années plus tard, enfin mathématiques.

On parle aussi de dysgraphie (dessin et écriture), et de dysorthographie. Les dys ont leurs comorbidités: les troubles de l’attention, particulièrement pour ce qui leur est difficile d’apprendre, et les troubles émotionnels-relationnels induits par les échecs dans la confrontation avec les pairs, puis avec les requis de l’école.

L'origine des troubles dys

Les troubles dys sont des troubles cognitifs d’origine neurobiologique. Le diagnostic suppose qu’on parvienne à exclure une origine culturelle.

Le cerveau et ses milliards de neurones est divisé en plusieurs zones qui ont chacune leurs fonctions. La zone frontale planifie nos gestes, la vision est localisée à l'arrière du cerveau, une autre zone s'occupe du calcul, par exemple. Il se pourrait que les dys signent un trouble des connectivités entre les fonctions.

La personne qui souffre d’un trouble dys est d’intelligence normale, mais elle est touchée par un dysfonctionnement cérébral qui perturbe son apprentissage dans un domaine particulier. Le diagnostic implique qu’elle réussisse au moins dans une branche et échoue dans une autre. Le dys conduit parfois à l’excellence et au talent. Toutefois, en raison de l’imbrication des apprentissages dans le développement, il est fréquent qu’un enfant souffre simultanément de plusieurs troubles dys.

La prise en charge des troubles dys

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, lors des premiers apprentissages; on en retrouve les traces à l’âge adulte. Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l’évaluation du développement de l’ensemble des fonctions cognitives.

Quel que soit le trouble, il n’existe pas de technique de rééducation "miracle": ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée offre à l’enfant et au jeune la compréhension de leurs troubles et la possibilité de développer malgré tout les acquisitions qui contribuent à la construction de leurs personnalités, souvent atypiques et originales.

RTS Découverte, avec la collaboration de François Gaillard, neuropsychologue, professeur honoraire, Institut de psychologie, Université de Lausanne

 Sources: Troubles de l'apprentissage: les troubles "dys", INSERM

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