L'amiante dans les habitations
Depuis 1990, l'amiante fait l'objet d'une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction contiennent des produits à base d'amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante.
Propriétaires: prudence lors de rénovations
Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments, surtout ceux construits avant 1990. Si l'un d'eux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans. Il convient de prendre des mesures de protection lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé.
Comment détecter l'amiante?
1. Un expert certifié repère les matériaux pouvant contenir de l'amiante.
2. Il prélève des échantillons de ces matériaux en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s'exposer et contaminer les locaux.
3. Les échantillons sont envoyés au laboratoire pour analyse. Il n'existe pas de moyen simple pour vérifier la présence d'amiante sur place.
Comment faire juste?
Tous les travaux et toutes les manipulations sur les éléments diagnostiqués comme amiantés doivent être réalisés par une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Celle-ci mettra en place une zone de travail entièrement confinée pour éviter toute dissémination de fibres d’amiante dans l'air.
Les effets sur la santé
Lorsqu'il est manipulé, l’amiante produit un très grand nombre de fibres très fines et invisibles. C’est l’inhalation de fibres d’amiante qui est dangereuse pour la santé car elles se déposent dans les poumons et y restent de manière permanente. Cela peut provoquer, après un délai de 10 à 40 ans, un cancer des poumons. L’amiante serait responsable en Suisse d’environ 200 morts par année. Cinq milles personnes font également l'objet d’un suivi médical suite à une exposition professionnelle à l'amiante. Aujourd’hui, les principales personnes exposées aux fibres d’amiante sont les ouvriers qui interviennent sans précaution sur des matériaux qui contiennent de l’amiante.
RTS Découverte
Sources: Office fédéral de la santé publique, Service de toxicologie de l’environnement bâti