Fumer tue, prévient la notice sur les paquets de cigarettes. Fumer pollue, aussi. Si l'air des lieux publics est désormais assaini avec l'interdiction de fumer, ce sont maintenant les mégots, jetés par terre, souillant trottoirs et bouches d'égout, qui posent problème, représentant potentiellement un danger pour l'environnement.
Fumer tue et les mégots polluent
Changement de législation sur la cigarette
Les fumeurs dehors, les mégots dans les égouts
Le 1er mai 2010, la loi fédérale sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. Depuis, les fumeurs sortent pour fumer, ce qui entraîne une forte hausse du nombre de mégots jetés par terre. Certains d'entre eux finissent dans les égouts. De quoi susciter des inquiétudes pour la qualité de l'eau.
Qu'est-ce qui est mauvais dans une cigarette?
Une composition inquiétante
La composition d'un mégot n'est pas rassurante: cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine... De quoi polluer l'eau s'il finit dans le caniveau. D'autant qu'il met entre trois mois et dix ans, selon les cas, pour se décomposer. Hautement nocif pour l'eau si l'on en croit de nombreux sites, à l'instar de ConsoGlobe , un portail français dédié au développement durable.
Des opinions inverses
Les mégots inoffensifs?
Un avis qui n'est pas partagé par tout le monde. Du côté du service de l'écologie de l'eau à Genève, Jean Perfetta, adjoint scientifique, expliquait, juste avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, que les mégots contiennent des produits polluants comme des restes d'hydrocarbures ou de la nicotine. Mais une fois dans l'eau, ces substances potentiellement dangereuses sont tellement diluées qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. "La probabilité d'une pollution importante par les mégots est faible, même si on ne peut pas l'exclure".
De la nécessité de sensibiliser les fumeurs
"Un mégot n'a rien à faire dans l'eau"
Le trajet "normal" d'un vieux filtre passe par un cendrier ou une poubelle, mais pas par les trottoirs ou les bouches d'égout, soulignait à la même période Dominique Raboud, de la station d'épuration d'Aïre, à Genève. "Un mégot n'a rien à faire dans l'eau. En le jetant dans le caniveau, on complique son traitement. C'est inutile et idiot. Il faut sensibiliser les fumeurs, car le respect de l'eau est une notion importante".
La propreté de nos rues repose sur le respect
Fumer si vous voulez... mais rester civilisés!
Un mégot ne pollue donc pas l'eau, mais il n'en est pas moins salissant, et c'est l'incivilité des fumeurs qui est pointée du doigt: "Le respect de la nature est une question de civilité, de civisme, de morale et de respect des autres", estime Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement. Ni la nature ni les rues ne sont des poubelles, résume-t-il. Aux fumeurs donc d'utiliser les cendriers mis à leur disposition... quand il y en a.
Pour lire l'enquête dans son intégralité, cliquer ici.
Crédits
RTS Découverte