La sécurité des vaccins
Contre: Les vaccins ne sont pas sécuritaires. Les effets secondaires sont mal suivis et, excepté quand cela se produit immédiatement après l'administration d'un vaccin, le lien entre pathologie et vaccin est rarement fait.
Pour: Les vaccins sont sécuritaires. Les effets secondaires sont limités et connus. Des effets secondaires graves sont parfois constatés, mais c'est extrêmement rare, bien plus que les effets indésirables des maladies contres lesquelles on vaccine.
L'efficacité des vaccins
Contre: Les vaccins ont une certaine efficacité. Toutefois, la réponse immunitaire des individus est variable face à la vaccination et son recours n'empêche pas toujours l'apparition de maladies.
Pour: L'efficacité des vaccins est bonne et leur pourcentage d'efficacité est connu. De plus, dans le cas où un individu contracte une maladie contre laquelle il a été vacciné, l'ampleur de celle-ci est limitée.
La vaccination des bébés
Contre: Le système immunitaire doit se développer naturellement avec le temps et pas avec des vaccins.
Pour: Ce sont les petits enfants qui ont le plus de risques de contracter certaines maladies, d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont en contact de nombreux virus à la garderie. Si on vaccine aujourd'hui contre plus de maladies que par le passé, les substances sont moins "chargées" grâce aux progrès de la recherche.
Ne faut-il pas laisser les enfants "faire" leurs maladies?
Contre: Oui. La maladie développe les capacités immunitaires de façon plus durable que la vaccination.
Pour: Non, car même si elles sont généralement bénignes, elles peuvent entraîner des pathologies graves (ex: le Streptocoque suite à une varicelle).
Autisme, allergies et vaccins
Contre: Les vaccins contiennent des produits chimiques. Comment peut-on juger la capacité d'un enfant à tolérer ces produits? Ne pas vacciner se justifie au nom du principe de précaution. De plus, certains cas d'autisme, d'allergies et d'asthme seraient liés à la vaccination.
Pour: Plusieurs études sérieuses ont démontré l'absence de lien entre la vaccination des enfants et l'apparition de ces pathologies.
La régression des maladies
Contre: La régression et l'éradication de nombreuses maladies graves sont dues à l'amélioration de l'hygiène et de l'alimentation plus qu'à la vaccination.
Pour: La vaccination a permis la régression et l'éradication de nombreuses maladies graves.
La vaccination… une histoire de profits
Contre: Les lobbys pharmaceutiques sont à l'origine du "tout vaccination" dans un but de profit et non de santé publique.
Pour: Les campagnes de vaccination permettent d'éradiquer de nombreuses maladies ou de limiter leur impact. Elles participent à une amélioration de la santé publique.
L'obligation vaccinale
Contre: Dans certains corps de métiers et dans certains pays, la vaccination est obligatoire. Cela va à l'encontre de la liberté individuelle.
Pour: L'obligation vaccinale dans certains corps de métiers exposés (les professionnels de la santé en particulier) protège les professionnels et les gens en contact avec eux. D'autre part, en raison de l'accroissement des échanges et de la mobilité au niveau international, les maladies se transmettent plus facilement et plus rapidement à travers le monde. Dans un cas extrême, l'obligation vaccinale pourrait permettre d'éviter une catastrophe sanitaire.
RTSdécouverte