La biotechnologie est l’art d’utiliser des organismes pour produire ou transformer des composés d’intérêt. Les micro-organismes sont, en effet, souvent utilisés en biotechnologie. La facilité à les produire en grande quantité, leur rapidité de croissance, ainsi que la facilité à les manipuler génétiquement pour qu'ils produisent les molécules désirées en sont les principales raisons.
L’avènement des outils de biologie moléculaire a, par exemple, permis dans les années 1980 de faire produire de l'insuline humaine par des bactéries pour le traitement des personnes diabétiques. De nombreux médicaments essentiels sont ainsi produits chaque jour grâce aux biotechnologies utilisant des microorganismes.
Le domaine médical n’est pas le seul à utiliser les biotechnologies. Par exemple, les lessives contiennent des enzymes (protéases, lipases) issues de micro-organismes et permettant de venir à bout des taches les plus tenaces. Le résultat est un lavage plus propre en utilisant moins de temps, moins d’eau et moins de chaleur. Les biotechnologies sont donc aussi au service de l’écologie. Merci à ces utiles micro-organismes!