Votre question mérite qu'on s'attarde sur plusieurs points. Premièrement, il s'agit de différencier les abeilles africaines des "abeilles tueuses". Il y a en Afrique plusieurs espèces d'abeilles qui diffèrent par leur biologie, leur comportement, et leur localisation sur ce continent. De manière générale, on peut dire que les espèces africaines sont plus agressives que l'abeille avec laquelle travaillent les apiculteurs dans nos régions. En fait, je préfère utiliser le terme "défensif" plutôt que "agressif" car de nombreuses abeilles africaines sont en fait capables de lutter contre leurs ennemis naturels grâce à ce comportement plus belliqueux.

Deuxièmement, l'abeille tueuse est en fait un hybride créé par l'homme. L'abeille tueuse introduite au Brésil dans les années 50 et qui se propage à travers une partie de l'Amérique du Nord est le résultat d'un croisement entre une espèce africaine (Apis mellifera scutellata) et une espèce italienne (A. m. ligustica).

Enfin, la durée de vie d'une abeille dépendra de la caste à laquelle appartient chaque individu. Une reine pourra vivre entre 3 et 5 ans. Chez nous, une ouvrière vivra quelques semaines durant l'été, alors qu'une ouvrière née en automne vivra quelques mois pour permettre à la colonie de passer la mauvaise saison. Les mâles vivront quelques semaines pendant la belle saison et seront chassés de la ruche s'ils ne parviennent pas à s'accoupler.

Donc une ouvrière d'une colonie d'abeille africaine vivra, elle aussi, quelques semaines.