Les chats ont de la mémoire. Le fait qu’un chat recommence une action pour laquelle il a été grondé ne signifie pas qu’il n’en a pas. Lorsque cela se produit, c’est très fréquemment parce que le chat n’a pas compris que ce qu’il fait est une «bêtise» ou parce que la manière de le gronder n’était pas bonne. En effet, ce qui constitue une «bêtise» aux yeux de son propriétaire n’en est souvent pas une du point de vue d’un chat. Par exemple, pour ce dernier, faire pipi dans une caisse à fleurs, boire l’eau des toilettes, jouer avec les rideaux, griffer la tapisserie ou marcher sur la table de la cuisine sont des comportements normaux. Il aura donc tendance à les refaire, même s’il s’est fait gronder.

De plus, lorsqu’il s’agit de gronder un chat, il faut obligatoirement respecter des règles particulières. En effet, même s’il est très intelligent, un chat comprend certaines choses différemment d’un être humain. Très souvent le propriétaire de l’animal ne connaît pas bien ces règles et gronde son chat comme on gronderait une personne. Dans ce cas, l’animal ne comprend généralement pas pourquoi il se fait gronder et refait les mêmes «bêtises» puisque la méthode utilisée ne lui permet pas de faire le lien.

Parfois, cela a même des conséquences plus graves, car un chat qui se fait gronder sans arriver à en comprendre la raison peut, par exemple, se mettre à craindre son propriétaire ou même finir par souffrir d’anxiété.

Pour ces raisons, il est souvent préférable et plus efficace de s’organiser pour que le chat n’ait plus du tout la possibilité de faire ce qu’on veut l’empêcher de recommencer (en protégeant les caisses à fleurs, en fermant les toilettes, etc.) et de le récompenser pour ses bonnes actions plutôt que de chercher à l’éduquer en le grondant.