Si l’on prend la question telle quelle, la réponse classique est non. Parce que les premiers humains sont issus d’ancêtres primates non humains depuis moins de 6 millions d’années (séparation des ancêtres des humains et de ceux des gorilles et des chimpanzés), alors que les derniers dinosaures reptiliens "classiques" ont disparu il y a 65 millions d’années. Il n’y avait donc pas d’humains, ni même d’autres grands singes, qui aient pu vivre à l’époque des diplodocus ou des tyrannosaures.
Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures. Les oiseaux actuels sont donc des dinosaures, certes assez différents de la plupart des autres. Ainsi, ces dinosaures-oiseaux ne se sont pas éteints et ont vu, depuis les arbres, l’arrivée des grands singes africains et des humains parmi eux. L’époque des dinosaures a donc gagné 65 millions d’années et se poursuit de nos jours: nous vivons donc parmi eux!
Je peux ainsi aller me faire une omelette d’œufs de dinosaures, c’est délicieux avec des champignons et des lardons!
Il n’y a pas que la nature qui change sans cesse, il y a aussi le regard que nous portons sur elle, selon nos recherches et leurs résultats…