Le miel est une substance sirupeuse et sucrée, de couleur ambrée, que les abeilles élaborent avec le nectar des fleurs ou le miellat. C'est dans leur jabot que les abeilles commencent à fabriquer le miel, durant le vol qui les ramène à la ruche. L'invertase, une enzyme, se mélange dans leur jabot au nectar, produisant une réaction chimique qui donne du glucose et du fructose. Le miel sert de réserve de nourriture aux abeilles.
Le miellat est un liquide épais et visqueux. C'est l'excrétion sucrée d'insectes parasites comme les pucerons ou les cochenilles que les abeilles recueillent en complément ou en remplacement du nectar pour produire un miel qui sera plutôt sombre. Ce miel est aussi appelé miellat.
Mellifère est un adjectif qui signifie "qui produit du miel". On dit des abeilles qu'elles sont mellifères. Une plante mellifère est une plant dont le nectar est utilisé par les abeilles pour élaborer le miel.
La propolis est une gomme rougeâtre que les abeilles recueillent sur les écailles des bourgeons des marronniers ou des saules. Elle leur sert à obturer les fentes des ruches et à fixer les gâteaux de cire.
La cire est une substance grasse que les abeilles sécrètent. Cette matière molle, jaunâtre et fusible sert à construire les cellules nourricières des larves et de la reine.
Le pollen est une poussière très fine protéinée constituée de grains microscopiques produits et libérés par les anthères des plantes. Lorsque les abeilles butinent, leur corps s'en recouvre et c'est ainsi qu'elles contribuent à la pollinisation des fleurs. Elles en rapportent aussi jusqu'à la ruche, la mélangeant avec le nectar qu'elles récoltent.
Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.
La gelée royale est une substance blanchâtre aux reflets nacrés. Elle a une consistance gélatineuse. C'est le produit de sécrétion du système glandulaire des abeilles nourricières. La gelée royale sert à nourrir les larves durant les trois premiers jours de leur vie, les larves destinées à devenir reines jusqu'au 6e jour de leur vie et enfin la reine, qui se nourrit de gelée royale durant toute son existence.
Le couvain est l'amas d'oeufs d'abeilles. Dans une ruche, ce sont les rayons qui contiennent les oeufs et les larves.
La ruche est l'abri qui sert à recevoir un essaim d'abeilles. C'est aussi le nom de la colonie d'abeilles qui y habite. Le rucher, c'est le lieu où sont disposées les ruches.
La trophallaxie est un mode de transfert de nourriture utilisé par les abeilles, entre autres insectes hyménoptères. Les abeilles régurgitent de la nourriture pré-digérée contenue dans leur jabot social pour nourrir les autres abeilles de la colonie. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée.
Sources: Terre & Nature, Le Petit Robert, Wikipédia