La lentille est une plante de la famille des Fabacées, tout comme les les pois, les haricots, les fèves. Ses tiges sont très rameuses et es fleurs sont blanches ou de couleur bleu pâle. Les fruits de la lentille sont des gousses contenant deux graines. Les lentilles sont principalement cultivées au Canada, en Inde et en Turquie. Mais on en trouve aussi en Suisse.
Pour pousser, la lentille a besoin de place, si bien qu'on la trouve rarement dans le jardin des particuliers. Elle apprécie les sols sablonneux et n'a pas besoin d'être souvent arrosée. Il lui faut du soleil et un climat plutôt frais. Elle se sème au printemps puis se récolte en milieu d’été. Les lentilles ont un goût légèrement sucré et sont riches en minéraux, en vitamines, en fibres et en protéines.
Banane, patate, cacahuète, sucre, badiane, safran, cacao, noix de cajou et vanille... On te dit tout!
Grand Format
Introduction
Tu t'es déjà demandé comment poussent la banane, la patate ou les cacahuètes? Et la cannelle? L'anis étoilé? Le safran? Et savais-tu que le chocolat, ça pousse aussi? Si! Même le sucre, ça pousse! RTS Découverte te dit tout avec des dessins animés écrits par Christine Pompéï, l'autrice des "Enquêtes de Maëlys".
Comment ça pousse? 1 Les lentilles
Comment ça pousse? 2 L'asperge
L'asperge est une plante vivace de la famille des Asparagaceae. Elle est originaire de l'est du bassin méditerranéen. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles qui proviennent de rhizomes. On dénombre douze espèces d'asperges à l'état sauvage en Europe. Elles sont toutes comestibles.
Les asperges sont depuis longtemps utilisées comme légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et leurs propriétés diurétiques. Elles sont très appréciées pour leur goût délicat par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Ignorée pendant tout le Moyen Âge, l'asperge revient en grâce au XVIe siècle. On la considère alors comme la reine des légumes, tant elle est appréciée à la cour de France où elle est appelée l'"ivoire à manger".
Comment ça pousse? 3 La banane
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas. Elles constituent un élément essentiel du régime alimentaire dans certaines régions, comme en Ouganda, qui offrirait une cinquantaine de variétés de ce fruit.
Comment ça pousse? 4 La patate
La patate (ou pomme de terre) est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules mais toujours cultivée comme une culture annuelle.
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. C'est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais préfère les sols légers et légèrement acides.
Comment ça pousse? 5 La cacahuète
L'arachide, dont le fruit s'appelle cacahuète ou cacahouète, est une plante de la famille des légumineuses originaire du nord-ouest de l'Argentine et du sud-est de la Bolivie. Au Canada, on l'appelle "pinotte" (de l'anglais peanut).
Elle est cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses (qui produisent de l'huile). L'arachide présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation.
Les plus anciens vestiges archéologiques connus de gousses d'arachide datent d'environ 7 600 ans. L'arachide était donc déjà cultivée en Amérique du Sud à l'arrivée des conquistadors.
Comment ça pousse? 6 L'anis étoilé
Aussi appelé badiane, gros fourrage, grand fenouil ou fenouil à huit cornes, l'anis étoilé vient de Chine.
Il pousse sur un arbre appelé badianier, dont la hauteur peut avoisiner les 18 mètres.
Une fois ramassé, l'anis étoilé est séché pour être expédié à travers le monde.
On l'utilise généralement comme épice. L'anis étoilé est par exemple un des composants de certaines recettes de Noël. C'est aussi l'un des ingrédients de base du pastis.
Comment ça pousse? 7 Le chocolat
Le chocolat, proprement dit, ne pousse pas. Il est à base de cacao. Le cacao, lui, pousse sur un petit arbre appelé cacaotier, ou cacaoyer.
Le plus gros producteur de cacao est la Côte d'Ivoire. On y trouve donc beaucoup de cacaotiers, ou cacaoyers... Sur les branches de ces arbres poussent des cabosses. Et c'est dans ces cabosses que l'on trouve des fèves de cacao.
Cueillette, fermentation, séchage... La transformation des fèves en chocolat nécessite quelques opérations qui sont détaillées dans la vidéo ci-dessous. Bon visionnage!
Comment ça pousse? 8 La cannelle
La cannelle est une véritable star dans certains pays comme les États-Unis. Son parcours pour arriver dans nos biscuits, nos thés et même nos chewing-gums est long!
La cannelle vient du Sri Lanka. Et c'est une écorce. L'écorce du cannelier. Mais pas l'écorce extérieure, l'écorce intérieure. Une fois prélevés, les morceaux de l'écorce intérieure du cannelier sont séchés et s'enroulent pour former les bâtons de cannelle.
Les petits copeaux sont eux transformés en poudre. Pour en savoir plus, il suffit de visionner la vidéo ci-dessous!
Comment ça pousse? 9 Le safran
Le safran, cette épice rouge que l'on trouve en poudre ou en filaments, vient d'une fleur, le Crocus Sativus. Seule cette variété de crocus produit du safran. Ce sont les trois stigmates du Crocus Sativus que l'on fait sécher pour obtenir du safran.
Et il en faut beaucoup! Pour un kilo de safran, il faut 150'000 fleurs. Ce n'est pas pour rien que le safran coûte très cher! En plus, sa cueillette est très délicate et elle doit se faire en un temps record.
Toutes les explications se trouvent dans la vidéo ci-dessous. Et c'est passionnant! On cultive même du safran en Valais!
Comment ça pousse? 10 Le sucre
Le sucre provient principalement des betteraves sucrières et de la canne à sucre. Ici, on te présente le sucre issu des betteraves.
En Suisse, on récolte les betteraves sucrières de septembre à décembre. Très vite après la récolte, les betteraves sont acheminées dans une usine où elles subissent un traitement en plusieurs étapes: elles sont lavées, découpées, filtrées, bouillies, essorées, cristallisées, séchées.
Et c'est ainsi qu'on extrait le sucre des betteraves. Et aussi un peu de mélasse.
Comment ça pousse? 11 La noix de cajou
La noix de cajou est la graine oléagineuse des faux-fruits de l'anacardier, appelés pommes de cajou. Les anacardiers sont originaires d'Amérique tropicale. Découverts au Brésil par les Portugais, ils ont été emmenés par les colons au 16e siècle au Mozambique et en Inde, pour finalement se répandre dans d'autres régions d’Asie.
Les pommes de cajou ressemblent à des poivrons jaunes, oranges ou rouges. Leur jus tache de façon indélébile. La noix de cajou se trouve au bout des pommes de cajou. La noix de cajou est généralement consommée à l'apéro, surtout en Europe et aux Etats-Unis. Elle entre aussi dans la composition de plats cuisinés, notamment en Inde.
Comment ça pousse? 12 La vanille
La vanille est une épice constituée par le fruit de l’orchidée vanille. Cette plante, originaire des zones tropicales humides du Mexique, a été introduite dans les années 1820 à La Réunion, alors appelée "Ile Bourbon". D'où l'appellation "vanille bourbon".
Jusqu'à cent fleurs peuvent se succéder sur un pied de vanillier. Ce sont les seules orchidées mises en culture pour l'alimentation humaine. Botaniquement, les fruits obtenus se nomment "capsules".