8 pattes parfois 6 yeux, antennes rampantes, dards empoisonnés... Plus d'un million d'espèces. Sobrement, ils conjurent la menace. En effet, les compétences sophistiquées des insectes, des arachnides et des amphibiens en font les défenseurs de la biodiversité. Sans eux, pas de survie possible. Portraits d'êtres exceptionnels, surpuissants, dans cette série intitulée "Super bio hero".
Une série sur les insectes, arachnides et autre amphibiens défenseurs de la biodiversité
Le cloporte
Il faut chercher un peu pour trouver du charme au cloporte. Il aime en gros tout ce qui nous débecte: les coins sombres et humides, la pourriture et même ses propres excréments. Pourtant, à défaut de le trouver sympathique, on doit reconnaître qu’il est utile: une petite machine à dépolluer. Et en regardant de plus près encore on découvre qu’il a encore d’autres super-pouvoirs!
La coccinelle
Tout le monde aime les coccinelles. C’est vrai qu’elles sont vraiment trop mignonnes. Rondes, rouges avec de jolis points. Elles sont adorables à condition… de ne pas les regarder de trop près! Surtout lorsqu’elles dévorent des colonies entières de pucerons. Des machines de guerre! Mais là encore, en nous débarrassant de ces bestioles, elles se rangent dans la catégorie des insectes les plus utiles. Donc on les aime.
Le grillon champêtre
Il ne faut pas se fier aux apparences: il est carapacé, sombre, avec des pattes arrière puissantes et même des ailes. Il aurait tout pour être un guerrier, mais le grillon a fait le choix de la musique. C’est un artiste. Son corps, sa maison, tout a été mis au service de son art.
La scutigère
La Scutigère fait partie de ces animaux qui ne seront jamais "de compagnie". Trop de pattes, trop de poils, trop rapide aussi. Pourtant Dieu sait qu’elle est utile: punaises de lit, moustiques, elle mange de tout avec appétit et nettoie du même coup nos intérieurs.
Le ver luisant
C’est une créature féérique, une danseuse. Durant les nuits d’été, elle enchante celui qui prend le temps d’observer la nature. Mais sa vie ne résume pas à ces belles chorégraphies. Au contraire, une fois la reproduction assurée, elle se laisse mourir, comme dans les plus beaux ballets.
Le cerf-volant
C’est le genre d’insecte que l’on n’aimerait pas vraiment rencontrer à taille humaine: c’est un monstre! Carapacé et doté de pinces géantes. C’est le plus grand coléoptère vivant en Suisse. Mais avant de bomber le torse dans son armure, le lucane cerf-volant doit passer des années caché dans du bois en décomposition, sous forme d’une grosse et grasse larve blanche. Tout se paie dans la vie!
L'abeille
C’est la star, la vraie, avec des qualités qui la rendent unique et surtout indispensable à notre survie. Solidaire, organisée, travailleuse, elle permet aux plantes de se reproduire, aux fruits de pousser. Et avec ça elle est capable de produire du miel et de la gelée royale… Alors bien sûr elle peut piquer parfois, mais uniquement pour défendre la ruche, et lorsqu’elle le fait, elle se sacrifie. Une sainte qu’on vous dit!
Le têtard
Capable de grandir dans l’eau avant de prendre le large… sur la terre. Le têtard est plein de mystères. Un détail: si vous en apercevez un et qu’il est noir, il deviendra crapaud, et s’il est clair, ce sera une grenouille!
L'escargot
Sa coquille porte en elle le secret de l’univers: le nombre d’or. Et pourtant cet animal est modeste, il vit collé au sol dont il ressent le moindre tremblement. Il est capable pourtant de prendre de l’altitude, tête en haut, tête en bas, lorsqu’il a faim. Et il a souvent faim!
Le scorpion
Comme les super héros des films fantastiques et comme tous les autres arthropodes, le scorpion porte une carapace qui lui sert d'exosquelette. Un animal invincible et inquiétant. Pourtant il lui arrive parfois de se montrer plein de tendresse… pour ses petits.
Le ver de terre
Avec le ver de terre, on est dans le monde des êtres d’exception. Aucun défaut chez cet animal unique et surtout utile pour l’entier de la planète. Entre son travail de laboureur qui permet à l’agriculture de performer, excusez sur peu, et celui de garde-manger pour des centaines d’espèces, pas facile de trouver la faille!
La salamandre tachetée
Magnifique et mystérieuse, la salamandre tachetée joue de ses couleurs et de ses odeurs pour faire fuir ses prédateurs. Et ça marche sur toutes les espèces, à une exception notable: l’être humain!