Cher Adam, cette question est tout à fait légitime car c’est une problématique qui nous préoccupe toutes et tous depuis beaucoup de temps, mais les moyens que l’on peut mettre en œuvre, en tant que société, ne sont souvent pas appliqués, malheureusement dois-je dire. En tant que famille ou individu, nous pouvons faire beaucoup à nos échelles, mais ce n’est qu’en tant que collectivité, nation et continent, tous réunis, que nous aurons un réel impact sur le ralentissement du réchauffement climatique. Je m’explique.
Avant de te parler de réchauffement climatique, permets-moi de t’expliquer pourquoi le climat sur Terre est vivable. C’est en raison de l’effet de serre causé par la présence naturelle dans notre atmosphère de vapeur d’eau (l’humidité) et d’autres gaz atmosphériques comme le dioxyde de carbone (le fameux CO2). Or si le CO2 qui préoccupe les scientifiques et les médias augmente en concentration, c’est là que les choses se compliquent, car il implique forcément que le climat se réchauffe et les scientifiques peuvent te le confirmer. D’où viennent les excès de CO2? Ils découlent tout simplement de notre mode de consommation collectif : excès de transports en voiture ou en avion (impliquant l’utilisation d’énergie fossile), consommation à tout va et inadaptée (par exemple de fruits et légumes hors saison), etc. Si nous arrivions collectivement à réduire nos émissions par un changement drastique de notre comportement, en limitant notamment tous nos besoins artificiels, cela pourrait conduire à un ralentissement du réchauffement climatique, mais rien n’est gagné pour l’instant à moins que nous ne mettions toutes et tous la main à la pâte sur l’ensemble de la planète.
Avant de terminer, j’aimerais bien faire une analogie entre la hausse des concentrations de CO2 (c’est la cause du réchauffement climatique) et le niveau d’eau dans une baignoire à moitié pleine dont le drain n’est pas muni d’un bouchon au fond, tu comprendras… Si le débit d’eau fourni par le robinet à l’entrée équivaut au débit de sortie par le drain au fond de la baignoire, le niveau d’eau reste constant, logique n’est-ce pas ! Cependant, si l’on ouvre davantage le robinet, on augmente alors le débit d’eau à l’entrée, mais si le débit d’eau évacuée reste le même, le niveau d’eau ne peut qu’augmenter! C’est ce qui se passe avec le CO2 dans l’atmosphère, les émissions augmentent d’année en année et les concentrations atmosphériques aussi (tout comme le niveau d’eau dans la baignoire!). Donc, pour répondre à ta question, comment on peut arrêter le réchauffement climatique, c’est en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de toute nature (car il y a d’autres gaz à effet de serre que le CO2), pas simple j’en conviens, mais comment arriver collectivement à changer nos modes de consommation excessifs est une autre histoire.