Bonjour Dariesh,

Tu abordes un sujet qui a plus d'une fois fait l'objet de questions sur ce forum. La notion de développement durable est souvent évoquée par rapport à sa dimension environnementale, mais elle comporte également une dimension économique et une dimension sociale. Cela transparaît dans les actions et mesures préconisées en faveur du développement durable. Tu trouveras ci-dessous quelques éléments d'information, avec des liens vers des réponses et un site web qui te permettront d'en savoir plus sur les différents aspects que cette notion englobe.

Pour commencer, afin de savoir quel est le but principal du développement durable tu peux lire une réponse rédigée par Roderick Lawrence à l'intention d'un internaute qui avait demandé qu'on lui définisse cette notion. Une des définitions proposées – celle de la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement (CMED) – spécifie que le développement durable est "un développement (...) [qui] permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins".

Dans sa réponse Roderick Lawrence précise aussi ce qu'une telle définition implique, si on veut atteindre le but qu'on s'est fixé: "Cette définition contient trois éléments essentiels: premièrement, la contrainte environnementale de vivre dans les limites des ressources écologiques doit être respectée quel que soit l'avancement technologique; deuxièmement, l'impératif économique de répondre aux besoins des générations présentes et futures doit être respecté; et enfin, le principe social de tenter de pourvoir en premier lieu aux besoins des pauvres est une nécessité."

Pour ce qui est des actions individuelles devant permettre d'atteindre ces objectifs, elles sont souvent en lien avec notre façon de consommer. Roman Kanala, dans une réponse qu'il a écrite pour ce forum, en énumère quelques-unes: "Chez nous, la solution passe par consommer moins de viande ou devenir végétarien, limiter la consommation de combustibles fossiles, rouler à vélo, s'engager pour des économies d'énergie, être un consommateur averti et préférer la production locale. Tout cela est sans doute trop ambitieux pour la plupart des gens, mais on peut se rapprocher de cet idéal pas à pas."

Concernant les mesures prises collectivement, il faut savoir qu'au niveau international 17 objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l'ensemble des États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), dans le cadre d'un programme de développement durable qui définit un plan visant à réaliser ces objectifs à l'horizon 2030. Sur le site web de l'ONU tu trouveras la liste de ces objectifs, avec les mesures qui sont préconisées pour les atteindre, ainsi que des faits et des chiffres permettant de se faire une idée du chemin qui reste à parcourir.

Bonne lecture!