Bonjour,
chaque substance possède un point de fusion et un point d'évaporation. Le point de fusion correspond à la température à laquelle ce corps passe de l'état solide à l'état liquide et le point d'évaporation correspond à la température à laquelle ce corps passe de l'état liquide à l'état de vapeur. Ainsi, pour l'eau, les points de fusion et d'évaporation correspondent à 0° et 100°. Pour chaque corps ces limites sont différentes. L'huile possède un point d'ébullition nettement plus élevé que l'eau. Cela permet de "frire" des aliments, c'est à dire à les soumettre à une température plus élevée (peut-être 150°) que lorsqu'on les plonge dans l'eau. Il y a de nombreuses sortes d'huile. Certaines huiles végétales se figent (point de congélation si l'on veut) déjà vers 10° alors que certaines huiles minérales ne se figent qu'à une vingtaine de degrés en-dessous de zéro.
On peut chauffer autant que l'on veut de l'eau, mais sa température ne dépassera pas 100°. L'excès de chauffage n'aura d'impact que sur la quantité d'eau transformée en vapeur.
On peut modifier un petit peu la températures de fusion de l'eau en ajoutant du sel car cela modifie les propriétés physiques de l'eau. Ainsi, près des pôles, la température de l'eau de mer peut descendre de quelques degrés en dessous de 0° avant de commencer à geler.