Bonjour Solène,
Les glaciers se comportent comme des rivières. Il y a une zone d'alimentation qui est la partie la plus élevée du glacier. Ce sont les chutes de neige qui s'accumulent en haute altitude, souvent par dizaine de mètres de hauteur. Cette neige se tasse progressivement la partie superficielle exposée au Soleil fond. L'eau de fonte s'infiltre dans la neige et gèle à nouveau. Petit à petit ces masses neigeuses se transforment en glace. La glace est plastique et a tendance à s'écouler très lentement vers le bas, remplissant la vallée, emportant avec elle les débris rocheux qui se trouvent sur son chemin. Les très grands glaciers peuvent s'écouler avec une vitesse qui peut atteindre un à plusieurs mètres par jours. Vers le bas du glacier, là où la température est plus élevée, la glace fond plus rapidement et la chaleur finit par avoir raison de la masse de glace.
La fonte des glaciers dépend du climat régional. L'alimentation du glacier dépend de l'abondance des précipitations en hiver.
Je ne sais pas où vous habitez mais, si vous êtes dans la région genevoise, allez au Muséum d'histoire naturelle : il y a, au dernier étage, une photo géante du glacier de FInden qui montre la totalité de l'édifice glaciaire, depuis sa zone d'alimentation jusqu'à sa langue glaciaire.
Salutations, Jacques Deferne.