L'eau de pluie qui ruisselle sur le sol, qui rejoint les ruisseaux, puis les rivières et les fleuves, s'écoule finalement dans les mers et les océans. L'eau de pluie est très faiblement acide. Elle a un pouvoir dissolvant bien prononcé. Elle peut dissoudre le sucre, le sel et bien d'autres substances encore. Donc l'eau «lèche» bien des roches avant d'atteindre l'océan et emporte avec elle diverses substances chimiques empruntées à ces roches.
Sur une bouteille d'eau minérale, la quantité de substances chimiques que contient l'eau de la bouteille est indiquée. On y trouve du calcium (Ca), du Sodium (Na), du Magnésium (Mg) et encore d'autres substances qui sont relativement abondantes dans les roches. Donc l'eau emporte un peu de ces diverses substances chimiques vers les océans. Il y a surtout du calcium et du sodium.
Le sodium se combine avec du Chlore (Cl) pour former le sel (NaCl). C'est donc ce sel qui va maintenir les océans bien salés. Dans l'eau de mer, il y a environ 35 gr de sel par litre. C'est beaucoup. Si tu voulais prendre un bain d'eau de mer dans ta baignoire, il faudrait ajouter environ 7 kg de sel!
On peut se demander pourquoi la salinité de l'eau de mer n'augmente pas. Cela est dû au fait que les embruns, qui sont salés, sont emportés par les vents vers les continents. Le vent transporte donc un tout petit peu de sel vers les continents!