Bonjour Lulu, la lampe fluorescente a un avantage majeur par rapport à la lampe à incandescence classique: elle a un meilleur rendement. En effet, elle produit 2 à 3 fois plus de lumière que les lampes à incandescence à partir de la même quantité d'électricité (intensité de 60 à 70 lumens par watt contre seulement 14 à 25 lumens par watt pour la lampe classique). Il s'agit de deux systèmes technologiquement très différents ce qui explique ces grands écarts de rendements (quantité d'énergie utilisée pour le même résultat).
Les ampoules à incandescence produisent de la lumière en portant à incandescence (chauffant) un filament de tungstène. En transformant l'énergie électrique en lumière, elles produisent beaucoup de chaleur. Cette technologie n'a pas vraiment évolué depuis son invention par l'américain Thomas Edison en 1879! C'est la raison pour laquelle 95% de l'énergie est transformée en chaleur et seulement 5% en lumière.
Les lampes fluorescentes sont un type particulier de lampe électrique. Elles produisent de la lumière grâce à une décharge électrique dans un tube. Cette technique permet de limiter les pertes d'énergie sous forme de chaleur et donc d'économiser de l'électricité. Plus précisément, les parois internes d'un tube sont recouvertes d'une couche fluorescente. Des électrons sont libérés et au contact du gaz (autrefois du gaz néon) contenu dans le tube produisent un rayonnement ultraviolet invisible qui, absorbé par la couche fluorescente, le transforme en rayonnement visible. Cette technologie ne fait pas appel à l'échauffement d'une résistance électrique ce qui explique que beaucoup moins d'énergie est perdue sous forme de chaleur (5 fois moins d'énergie pour la même quantité de lumière).