Bonjour. Le système solaire est né il y a quatre milliards et demi d'années, de la contraction d'un immense nuage d'hydrogène et de poussière. En s'effondrant sur lui-même et en se comprimant, ce nuage s'est échauffé jusqu'au moment où la température a été suffisamment élevée en son centre pour amorcer la fusion nucléaire de l'hydrogène qui a fait de cette masse une étoile. L'effondrement sur lui-même du nuage originel, dû à la force gravitationnelle, a généré un lent mouvement tourbillonnaire responsable de la rotation du Soleil sur lui-même et a entraîné autour de lui-même les planètes sur des orbites presque circulaires.
Agé de 4,6 milliards d'années, on estime que le Soleil continuera à briller sans modification notable pendant encore environ 5 milliards d'années avant d'avoir épuisé tout l'hydrogène qui alimente sa fournaise nucléaire. Mais, lorsque ce combustible sera épuisé, le noyau du Soleil s'effondrera sur lui-même en provoquant l’augmentation de sa température dans ses couches profondes. Les couches gazeuses de la surface se dilateront et le diamètre du Soleil augmentera considérablement (environ 100 fois son diamètre actuel). Les couches extérieures, moins chaudes, vireront au rouge. Il se transformera alors en une géante rouge. Sa surface atteindra la planète Mercure qui sera entièrement absorbée.
Si la Terre parvient à échapper à cette absorption, la température s'y élèvera de plusieurs centaines de degrés et la vie disparaîtra totalement. Un milliard d'années plus tard, faute de combustible, cette géante rouge s'effondrera sur elle-même pour atteindre le stade de naine blanche, astre de quelques milliers de kilomètres de diamètre, constitué de matière dégénérée d’une densité supérieure à une tonne par cm3, et qui n'émettra plus qu'une faible luminosité blanche.
Et, dans une nuit profonde, la Terre continuera de tourner dans un environnement glacé. Seul un point blanc à peine perceptible dans le ciel marquera l'emplacement autrefois occupé par un Soleil rayonnant.
Si tu veux en savoir davantage, va sur le site www.kasuku.ch et clique sur le texte "Le Système solaire".
Salut, Jacques Deferne