S'il est vrai que nous dépendons énormément du pétrole aujourd'hui, nous nous en sommes passés pendant la plus grande part de l'histoire de l'humanité. Le problème c'est qu'aujourd'hui nous sommes beaucoup plus nombreux sur la terre et les énergies historiques comme le bois ne sont plus suffisantes.
Ce qui est certain c'est que pour un certain temps nous pourrions exploiter d'autres énergies fossiles comme le charbon ou le gaz. Même si c'est moins courant, ces énergies peuvent aussi faire avancer des véhicules (par ex. voitures à gaz naturel ou à gaz tiré du charbon).
Mais ce transfert ne pourra pas se faire en un jour. Si, comme vous le proposez, le pétrole disparaît du jour au lendemain, une crise économique mondiale éclatera avec des conséquences humaines catastrophiques. N'oublions pas que le pétrole est aussi à la base de la majorité des matières synthétiques, de médicaments, d'engrais, etc.
On pourrait supposer que certains habitants de la planète échapperaient à ce cataclysme. Par exemple, certaines tribus d'Amazonie vivent en harmonie avec leur environnement et ne dépendent pas d'énergies non renouvelables. Mais même dans ce cas, la disparition du pétrole risque d'accélérer la destruction de leur milieu par les hommes "modernes" (déforestation, agriculture) et finalement la disparition du fragile équilibre dans lequel ils vivent.
Même si nous substituons au pétrole d'autres énergies fossiles, cette solution ne sera pas durable puisque ces énergies sont comme le pétrole non renouvelables. La sur-exploitation de ces énergies fossiles engendrée par la disparition du pétrole ne pourra qu'accélérer leur fin.
Dans la réalité, le pétrole ne disparaîtra pas d'un coup. Son exploitation deviendra plus chère. D'autres sources fossiles deviendront plus rentables et s'y substitueront. Par exemple, l'Amérique s'est lancée dans l'exploitation à grande échelle du gaz de schiste. Mais ces solutions ne sont pas durables à long terme et ont un impact considérable sur l'environnement. Elles ne font que repousser un petit peu la nécessité impérative de trouver de véritables solutions.
C'est la raison pour laquelle nous devons dès aujourd'hui développer des alternatives aux énergies non renouvelables (nouvelles technologies, énergies propres, économies). C'est la seule solution pour assurer à nos enfants un monde durable.