Chère Lilou, c’est une question tout à fait pertinente et d’actualité. Il faut d’abord savoir que l’effet de serre est un phénomène de rétention d’énergie par certains gaz présents naturellement dans l’atmosphère, mais que cet effet peut être perturbé, voire amplifié sur le long terme du fait de nos besoins quotidiens en énergie. Sans vouloir être exhaustif, ceux-ci regroupent tant la surconsommation d’énergies fossiles (essence, charbon, etc.) pour répondre aux besoins de l’industrie, des transports et des ménages, la surconsommation de produits carnés (viande), la surconsommation d’électricité (d’origine fossile comme dans les centrales thermiques), que la transformation des surfaces naturelles en surfaces urbaines, agricoles, pâturages, etc.

Revenons sur l’effet de serre. La rétention de l’énergie dite "infrarouge" émise par la surface de la Terre est due à la présence dans l’atmosphère de gaz appelés "à effet de serre". Parmi ceux-ci nous retrouvons en premier lieu la vapeur d’eau (humidité et nuages), suivie du dioxyde de carbone (le fameux CO2), le méthane (CH4, produit de la digestion des ruminants), ainsi que de nombreux autres. Ils ont pour effet d’empêcher ces infrarouges de quitter l’atmosphère terrestre vers l’espace, ce qui permet de maintenir la température globale moyenne de la Terre à +15°C comparativement à une atmosphère qui en serait dépourvue. On peut en effet démontrer qu’une Terre sans gaz à effet de serre aurait une température de -18°C (Brrrr!). Mais voilà, le problème est que les activités humaines provoquent une augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre, ce qui renforce alors l’effet de serre naturel et pourrait induire une augmentation de la température moyenne globale de 2 à 6°C supplémentaires d’ici 2100. Une telle augmentation pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le climat, sur l’environnement, sur les populations, sur la biodiversité et sur l’humanité en général.

J’interprète alors ta question de la façon suivante : comment pourrait-on faire pour réduire le renforcement de l’effet de serre provoqué par nos besoins quotidiens? Je répondrai tout franchement comme ceci : en limitant le plus possible notre consommation d’énergie d’origine fossile. Très simplement nous pouvons éviter de prendre la voiture pour des petits trajets pour lesquels on devrait plutôt privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun; en évitant de surchauffer l’air de nos maisons (19°C est suffisant et meilleur pour notre santé); en privilégiant des douches plus courtes plutôt que des bains, en pensant à fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, en réduisant notre consommation de viande, et j’en passe... Il nous faut globalement apprendre à moins consommer et à être de moins en moins dépendants des énergies fossiles sans pour autant que notre qualité de vie ne soit atteinte. Je suis sûr que tu pourrais toi aussi trouver quelques solutions qui pourraient mener à la "préservation" de l’effet de serre naturel en l’empêchant de s’emballer et ainsi surchauffer inutilement notre planète.