L'eau est la source de la vie. La vie sur Terre est apparue dans l'eau, et même si les humains n’y vivent pas, notre corps en est composé aux 2/3. L'embryon humain est même composé à 95% d'eau.
L'eau doit être préservée à la fois au niveau de sa quantité (sécheresses, inondations) et au niveau de sa qualité (pollution). En Suisse, nous n'avons pas de problèmes avec la quantité d'eau à disposition, car les Alpes constituent le château d'eau de l’Europe. Par contre, il arrive parfois que la fonte des neiges combinée à la pluie cause des inondations. Une rivière qui inonde une usine chimique peut se retrouver gravement polluée.
Pour retenir l'eau dans l'environnement construit, il faut éviter les grandes surfaces bétonnées. Si on laisse des espaces pour des arbres dans chaque parking, l'eau de ruissellement ne sera pas évacuée en totalité, mais alimentera les racines de ces arbres ainsi que la nappe phréatique. Et un toit plat avec des cailloux, parmi lesquels l'eau peut demeurer, réduira la quantité d'eau de pluie déversée dans les conduits et refroidira le bâtiment en été.
Même sans les inondations, de nombreux cours d'eau sont pollués par l'activité industrielle, par les engrais utilisés pour l'agriculture, et par les ménages. Cette pollution peut être chimique, radioactive ou thermique. L'interdiction des phosphates dans les produits de lessive a immédiatement contribué à l'amélioration de la qualité de l’eau du lac Léman.
Que peut-on faire pour préserver l'eau au niveau individuel? Surtout, il ne faut pas polluer l'eau avec des produits pétroliers : essence, mazout, huiles minérales. Un seul litre d'essence peut polluer jusqu'à un million de litres d'eau.
Les huiles végétales sont beaucoup moins polluantes, car elles peuvent être éliminées plus facilement par les processus biologiques, mais elles chargent les stations d'épuration. L'huile de friture peut être utilisée comme carburant pour les moteurs Diesel ; en petite quantité, elle peut être récupérée ou essuyée avec du papier, qui sera incinéré avec les déchets.
En revanche, l'eau de javel ainsi que certains acides et détergents peuvent tuer toute vie sur leur passage, et leur utilisation démesurée permet certes d’avoir des baignoires et des toilettes très propres, mais au prix de problèmes dans les stations de traitement des eaux usées, où les impuretés sont éliminées par des bactéries de digestion ou de fermentation.
D'autre part, si on prend une douche à la place d'un bain, on économise non seulement de l'eau, mais aussi l'énergie nécessaire pour la chauffer. Et un robinet qui fuit peut laisser passer jusqu'à 10.000 litres d'eau par année!