Il existe actuellement 2 façons d'utiliser l'hydrogène dans les moteurs :
- le moteur à explosion classique, avec des adaptations pour remplacer l'essence liquide par le gaz hydrogène (taux d'air différent et problèmes liés à la formation de polluants comme les NOx),
- la pile à combustible, qui est un système qui réalise l'inverse de l'électrolyse : à partir d'hydrogène et d'oxygène, on produit de l'eau et de l'énergie électrique. Il faut ensuite utiliser des moteurs électriques.
La navette spatiale européenne Ariane utilise de l'hydrogène (liquide) en le brûlant avec de l'oxygène (aussi liquide), mais il est hors de question de monter un tel moteur à réaction sur une voiture ou un scooter...
On obtient actuellement la majorité de l'hydrogène à partir du pétrole ou du gaz naturel (dans une raffinerie). On peut aussi l'obtenir avec de l'électricité et de l'eau par électrolyse (décomposition de l'eau H2O en H2 et 1/2 O2). L'électricité peut être produite comme on le veut (par exemple photovoltaïque, barrages, nucléaire...).