Tout d'abord, quelques définitions. Le développement durable est la capacité de satisfaire nos besoins en laissant aux générations futures la possibilité d'en faire de même. Les objectifs du développement durable visent à trouver un équilibre entre besoins économiques, environnementaux et sociaux, afin de laisser une chance aux générations futures d'avoir le niveau de prospérité qu'on connaît actuellement.

La consommation totale est la résultante de trois facteurs: le nombre de consommateurs, la quantité consommée et la façon de consommer. Le nombre de consommateurs est en augmentation. Il faut donc veiller à ce que ces nouveaux consommateurs ne répètent pas les erreurs des pays développés, surtout en ce qui concerne les combustibles fossiles, et qu'ils utilisent au plus vite les toutes dernières technologies permettant d'économiser les ressources et de préserver l'environnement.

Chez nous, la solution passe par consommer moins de viande ou devenir végétarien, limiter la consommation de combustibles fossiles, rouler à vélo, s’engager pour des économies d'énergie, être un consommateur averti et préférer la production locale. Tout cela est sans doute trop ambitieux pour la plupart des gens, mais on peut se rapprocher de cet idéal pas à pas.

En 2015, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a défini 17 objectifs mondiaux de développement durable. La Suisse les a adoptés tels quels, et ils sont résumés dans les pages suivantes du site web de l'Administration fédérale: https://www.eda.admin.ch/post2015/fr/home/ziele/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html.