La mobilité douce

Dans une ville de taille moyenne, il n'y a rien de plus rapide que le vélo pour se déplacer. Avec les feux, les bouchons et les places de parking trop peu nombreuses, un trajet de quelques kilomètres est presque toujours plus court à vélo, même sans moteur électrique. Sans parler de la forme physique du cycliste et de l'air ambiant qu'il contribue à préserver. Pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps, la marche est également une solution, surtout lorsque les villes décident de réserver des espaces aux piétons.

PER :

Le vélo

Le vélo connaît de plus en plus de succès ces dernières années. [Keystone - Gaetan Bally]

Le vélo connait de plus en plus de succès ces dernières années. Qu'est-ce qui séduit ses adeptes?

T.T.C. - Le boom des deux roues. [RTS]

Le boom des deux-roues

Gérard Métrailler, Delphine Klopfenstein, et Aline Renard. [RTS]

Voiture ou vélo, à qui la priorité? Débat

Certains cyclistes rêvent, en Suisse, d'autoroutes à vélos comme il en existe au Danemark

Certains cyclistes rêvent, en Suisse, d'autoroutes à vélos comme il en existe au Danemark

Les trottinettes électriques

Le nombre des accidents avec des trottinettes électriques s'est multiplié par 20 en peu de temps. [reuters]

Toujours plus nombreuses, les e-trottinettes sont pratiques, mais dangereuses

La trottinette électrique nouvelle star de la mobilité douce veut être homologuée par l'OFROU pour rouler à plus de 20 km-h.

La trottinette électrique nouvelle star de la mobilité douce veut être homologuée par l'OFROU pour rouler à plus de 20 km/h

Trottinettes électriques : à la conquête des villes américaines

Les trottinettes électriques à la conquête des villes américaines

Focus sur les deux-roues électriques avec On en parle

Romain Marandet, patron de la boutique Cyclable, aux côtés d'un modèle de vélo cargo électrique. [RTS - Jérôme Zimmermann]

Le vélo cargo

Ils prolifèrent! La gamme des deux-roues carburant en partie ou totalement à l’électricité peut répondre aujourd’hui à une large palette de besoins, qu’il s’agisse de compléter les transports publics, de transporter des enfants ou d’effectuer des trajets périurbains. Jérôme Zimmermann nous parle cette semaine de cinq véhicules qui répondent chacun à un profil d’usager particulier. Aujourd’hui: le vélo cargo électrique, l’ami des familles et des livreurs, présenté par Romain Marandet, patron des boutiques Cyclable à Genève et Lausanne.

Ghuilem Gobillion, fondateur de kissmywheels.ch, avec deux modèles de trottinettes électriques. [RTS - Jérôme Zimmermann]

La trottinette

Romain Marandet, patron des boutiques Cyclable à Lausanne et Genève, derrière un "speedbike". [RTS - Jérôme Zimmermann]

Le speedbike: jusqu'à 45 km/h

Ludovic Rumo, patron du garage M&R Speedshop à Fontainemelon (NE), avec la moto électrique essayée par notre journaliste. [RTS - Jérôme Zimmermann]

La moto

Guilhem Gobillion, fondateur de kissmywheels.ch, aux côtés d'un monoroue électrique. [RTS - Jérôme Zimmermann]

La monoroue

Marche et zones piétonnes

Selon l’Office fédéral des routes, le canton de Genève serait le plus accidentogène de Suisse pour les piétons

Selon l’Office fédéral des routes, le canton de Genève serait le plus accidentogène de Suisse pour les piétons

Le grand débat - Piétons en colère, qui sont les rois du bitume?

Piétons en colère, qui sont les rois du bitume? Débat

Accord entre la Ville de La Chaux-de-Fonds et le TCS pour la piétonnisation de la place du Marché.

La Chaux-de-Fonds veut rendre piétonne la Place du Marché

Le grand débat - Rendre nos villes aux piétons?

Rendre nos villes aux piétons? Débat

Tous à pied !

Depuis 1999, une ville espagnole réserve son centre-ville aux piétons

Le vélo entre dans la Constitution suisse

Votations fédérales: le vélo sera inscrit dans la Constitution

Le vélo sera inscrit dans la Constitution

Les pistes cyclables pourront être encouragées sur le même principe que les chemins pédestres. Les Suisses ont accepté dimanche par 73,6% des voix d'inscrire le vélo dans la Constitution fédérale. Aucun canton n'a refusé.

En ville de Zurich, la part du trafic cycliste est passée de 6% en 2010 à 12% en 2015. [Keystone - Christian Beutler]

Après le plébiscite au vélo dans les urnes, faut-il des autoroutes pour vélo en Suisse?

Zoé Dardel et Olivier Français. [RTS / Keystone - - /Anthony Anex]

Le débat entre Zoé Dardel (PRO VELO) et Olivier Français (PLR, VD) sur l'entrée du vélo dans la Constitution

Repéré pour vous

Aline Renard, co-directrice de TRANSITEC, bureau d’études spécialisé dans les problématiques de mobilité, le 8 décembre 2023 dans la Matinale. [RTS]

Le rôle des entreprises dans la mobilité de leurs employés et employées. Le point avec Aline Renard

Des enfants arrivent à pied à l'école. [Keystone - Alessandro della Valle]

Val-de-Travers met en place un plan de mobilité douce pour sécuriser les trajets des écoliers