La mobilité douce
Dans une ville de taille moyenne, il n'y a rien de plus rapide que le vélo pour se déplacer. Avec les feux, les bouchons et les places de parking trop peu nombreuses, un trajet de quelques kilomètres est presque toujours plus court à vélo, même sans moteur électrique. Sans parler de la forme physique du cycliste et de l'air ambiant qu'il contribue à préserver. Pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps, la marche est également une solution, surtout lorsque les villes décident de réserver des espaces aux piétons.
Le vélo
Lʹessor des vélos cargo face à une législation floue
Le festival Slow Up à Morat, qui célèbre la mobilité douce, est de retour après deux ans de pandémie
Le vélo connait de plus en plus de succès ces dernières années. Qu'est-ce qui séduit ses adeptes?
Le boom des deux-roues
Voiture ou vélo, à qui la priorité? Débat
Certains cyclistes rêvent, en Suisse, d'autoroutes à vélos comme il en existe au Danemark
Le vélo électrique
La cote variable de la petite reine
Les trottinettes électriques
Toujours plus nombreuses, les e-trottinettes sont pratiques, mais dangereuses
La trottinette électrique nouvelle star de la mobilité douce veut être homologuée par l'OFROU pour rouler à plus de 20 km/h
Les trottinettes électriques à la conquête des villes américaines
Focus sur les deux-roues électriques avec On en parle
Le vélo cargo
Ils prolifèrent! La gamme des deux-roues carburant en partie ou totalement à l’électricité peut répondre aujourd’hui à une large palette de besoins, qu’il s’agisse de compléter les transports publics, de transporter des enfants ou d’effectuer des trajets périurbains. Jérôme Zimmermann nous parle cette semaine de cinq véhicules qui répondent chacun à un profil d’usager particulier. Aujourd’hui: le vélo cargo électrique, l’ami des familles et des livreurs, présenté par Romain Marandet, patron des boutiques Cyclable à Genève et Lausanne.
La trottinette
Le speedbike: jusqu'à 45 km/h
La moto
La monoroue
Marche et zones piétonnes
Selon l’Office fédéral des routes, le canton de Genève serait le plus accidentogène de Suisse pour les piétons
Piétons en colère, qui sont les rois du bitume? Débat
La Chaux-de-Fonds veut rendre piétonne la Place du Marché
Rendre nos villes aux piétons? Débat
Depuis 1999, une ville espagnole réserve son centre-ville aux piétons
Le vélo entre dans la Constitution suisse
Le vélo sera inscrit dans la Constitution
Les pistes cyclables pourront être encouragées sur le même principe que les chemins pédestres. Les Suisses ont accepté dimanche par 73,6% des voix d'inscrire le vélo dans la Constitution fédérale. Aucun canton n'a refusé.
Après le plébiscite au vélo dans les urnes, faut-il des autoroutes pour vélo en Suisse?
Le débat entre Zoé Dardel (PRO VELO) et Olivier Français (PLR, VD) sur l'entrée du vélo dans la Constitution
Repéré pour vous
Le rôle des entreprises dans la mobilité de leurs employés et employées. Le point avec Aline Renard
Val-de-Travers met en place un plan de mobilité douce pour sécuriser les trajets des écoliers
Le centre-ville de Sion va faire la part belle à la mobilité douce