La liste rouge des poissons et cyclostomes en Suisse
Grand Format
Partager
underworld
Introduction
Les statistiques
Eteint en Suisse
Nom latin: Salmo salar
Poisson migrateur le plus emblématique
Nom latin: Salmo trutta trutta
Habitat: Rhin
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
En danger critique d'extinction
Autrefois, la nase était largement répandue dans les eaux suisses. Pourtant, depuis 1980, c'est chez cette espèce que l'on a constaté la plus forte régression. De grandes, voire très grandes populations sont aujourd'hui réduites à quelques individus. Sans un programme de protection, les chances de survie de ces populations sont qualifiées de très faibles.
En danger
Bien que cette espèce de cyclostome soit plus présente qu'il y a dix ans en arrière, elle est toujours en danger. Son aire de distribution reste peu étendue et ses populations ont régressé.
"Les principales causes de menace sont la perte d’habitat naturel, l’aménagement artificiel des cours d’eau, le déficit en matériel charrié ainsi que les mesures d’entretien des cours d’eau inadaptées au cycle de vie complexe de cette espèce (Kirchhofer 1995, 1996)." OFEV
La truite de lac fait rêver de nombreux pêcheurs. Il y a dix ans, les chances de survie de cette "sous-espèce" étaient très faibles. Aujourd'hui, il semblerait que les populations se soient véritablement renforcées dans de nombreux cours d'eau. Malheureusement, les travaux entrepris pour sa protection ne sont pas encore suffisants.... Les truites de lac remontant les affluents pour se reproduire se heurtent toujours à de nombreux obstacles infranchissables. C'est pour cette raison que la truite de lac est listée dans cette catégorie.
Ce n'est pas attraper qui compte, dit le Pêcheur, c'est essayer
Vulnérable
L'ombre commun est sans aucun doute l'une des espèces préférées des pêcheurs à la ligne. Ayant besoin d'un lit de gravier meuble, elle dépend étroitement du transport de sédiments solides en cours d'eau. Par ailleurs, force a été de constater, après la canicule de 2003, que les populations d'ombres sont très sensibles au réchauffement des eaux.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
L'anguille n'est pas rare dans les grands cours d'eau suisses. Cependant, les populations d'anguilles que l'on peut observer chez nous sont surtout les conséquences des rempoissonnements effectués en Allemagne. Les espèces ne sont que très peu indigènes et souffrent également des obstacles rencontrés en chemin lors de leur remontée vers l'aval.
Potentiellement menacé
Henrik Larsson - Fotolia - Henrik Larsson
La truite de rivière est l'espèce la plus répandue en Suisse mais également la plus prisée par les pêcheurs. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'intenses mesures de rempoissonnement.