En raison de sa géomorphologie, la Suisse présente une faune aquatique très particulière. Par exemple, à cause des montagnes qui l'entourent, le Tessin fait partie des régions les plus isolées d'Europe. De ce fait, sa faune piscicole est totalement différente du reste du continent européen. Certaines espèces ne se rencontrent nulle part ailleurs tandis que certains poissons sont totalement absents alors qu'ils sont courants au nord des Alpes.
Dans les lacs qui entourent les Alpes du versant nord, la diversité des corégones, poissons d'eau douce, est unique au monde. Il semblerait même que la Suisse possède la plus grande diversité de corégones au monde! Le pays est par conséquent très impliqué dans la protection de cette espèce.
Le poisson le plus courant de Suisse est la truite et présente une diversité tout à fait admirable. Les différentes espèces de truites proviennent des bassins du Danube, du Rhône jurassien, du Pô et du Rhin.
A ce jour, les chercheurs considèrent que la Suisse compte une centaine d'espèces et sous-espèces locales. Il faut noter que, depuis quelques années déjà, beaucoup ont disparu ou sont menacées d'extinction.
Par quels facteurs la biodiversité est-elle menacée?
-
Obstacles à la migration: en Suisse, la présence de nombreux barrages ainsi que des centrales électriques empêchent la libre circulation des poissons migrateurs, incapables de franchir de tels obstacles. Ces espèces migratrices ont disparu de la Suisse parce que leur remontée de la mer vers leur lieu de reproduction a été empêchée.
-
Perturbation de l'hydrologie des cours d'eau: à nouveau, les barrages et centrales hydrauliques perturbent le débit naturel et la quantité d'eau des cours d'eau. Ces perturbations ne restent pas sans conséquence pour les poissons, causant stress et difficultés pour nager.
-
Disparition et dégradation des habitats: canalisés, rectifiés ou mis sous terre, les cours d'eau suisses ont subi de nombreuses modifications. De même, les rives des lacs ont été en grande partie bétonnées ou empierrées. Par conséquent, de nombreux habitats ont disparu, ayant pour effet de faire disparaître localement des espèces.
-
Pollution de l'eau: c'est une véritable menace pour la diversité des poissons. Le déversement massif de polluants dans les milieux aquatiques entraîne des déséquilibres comme un manque d'oxygène en profondeur forçant les poissons affectés à rechercher d'autres lieux de reproduction et à éventuellement chevaucher le territoire d'autres espèces.
-
Pollution génétique par les poissons d'élevage: dans de nombreux lacs et cours d'eau suisses, des repeuplements sont effectués avec des poissons d'élevage. Ces derniers proviennent parfois d'autres lacs, d'autres bassins versants ou même d'autres pays. Ainsi, cela cause une perte de la diversité génétique et dans certains cas, une extinction de certaines espèces.
-
Espèces exotiques envahissantes: les échanges commerciaux avec le monde sont aujourd'hui de plus en plus courants. Par conséquent, de plus en plus d'espèces, venant de pays parfois très éloignés, arrivent en Suisse. N'ayant pas de prédateur dans leur nouvel habitat, ces espèces exogènes prolifèrent rapidement, finissant par poser problème aux poissons indigènes et à la biodiversité des milieux d'eau douce.
-
Changement climatique: il agit particulièrement sur la fréquence et l'intensité des pluies. De ce fait, les cours d'eau connaîtront probablement des crues plus sévères et moins espacées et l'hydrologie des lacs devrait se modifier. Par ailleurs, la fonte des glaces et du permafrost (partie du sol gelé en permanence) libère des quantités considérables de matériaux. Une nouvelle dynamique sédimentaire apparaîtra et aura une influence dramatique sur les poissons.
Source: Brochure du Bureau suisse des conseils pour la pêche