Publié

Les étiquettes énergétiques

Depuis 2011, les nouvelles étiquettes énergétiques comportent des éléments valorisant les performances environnementales des produits ainsi que les progrès techniques et technologiques réalisés. Voici quelques explications et les différents points pris en compte pour un réfrigérateur.
La nouvelle étiquette énergie (électroménager) en détail: exemple du réfrigérateur [FEA]
La nouvelle étiquette énergie (électroménager) en détail: exemple du réfrigérateur [FEA]

Électroménagers concernés
Appareils de réfrigération, congélation, lave-linge et lave-vaisselle, sèche-linge et fours électriques.

Validité
La nouvelle étiquette est la même dans l'ensemble des 27 États de l'Union européenne. La Suisse l'a reprise telle quelle.

Classes de produits
Différents types de produits bénéficient de ces étiquettes énergétiques: électroménager (exemple ci-dessus); luminaires; téléviseurs; voitures, produits de construction, etc. Ils sont listés sur le site web de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Energie grise
Les coûts environnementaux de fabrication et de recyclage des électroménagers (non indiqués sur l'étiquette énergétique) sont très élevés. Par exemple pour les réfrigérateurs, l'énergie grise représente environ 7 ans de consommation électrique pour un appareil de classe A++.  Mieux vaut privilégier les marques réputées pour leur longévité et n'acheter un nouvel appareil que lorsque c'est nécessaire.

RTS découverte

Sources: FEA; OFEN; Romande Energie

Publié