PlanetSolar, itinéraire d'un bateau solaire révolutionnaire

Grand Format

La Souris Verte - RTS Découverte - ARTEfuture

Introduction

Les grandes aventures humaines naissent du hasard des rencontres, des idées, des besoins d'une époque. Le bateau solaire PlanetSolar, à cet égard, s'inscrit incontestablement dans la tradition des conjonctions heureuses. Découvrez en quatre chapitres l'histoire de ce projet initiatique, en suivant le récit de celles et ceux qui y ont pris part. De la conception à la construction du bateau, en passant par son tour du monde, la mission scientifique DeepWater et l'expédition TerraSubmersa, tour d'horizon du projet PlanetSolar.

La Souris Verte - RTS Découverte / Arte

PlanetSolar 1
Chapitre I - Introduction

Le profane, souvent, est curieux des origines. Il se demande "Comment ont-ils fait? Comment s’y sont-ils pris pour parvenir, ensemble, à dépasser ce que la volonté d’un seul homme aurait interdit?"

PlanetSolar, c’est d’abord la rencontre de trois personnalités singulières, décisives: Raphaël Domjan, l’aventurier suisse, sensible, audacieux; Immo Ströher, l’industriel allemand, visionnaire, exigeant; enfin, Gérard d’Aboville, le marin français, ancien solitaire, incarnation de ce que la détermination forcenée d’un seul être peut accomplir.

Avant même de braver l’immensité des océans, PlanetSolar est aussi un défi humain. Un défi complexe, fruit d’une aspiration simple, cohérente, presque philosophique: n’utiliser pour sa fabrication que des éléments existants, disponibles sur le marché conventionnel. Pas de recherche fondamentale. Pas de frais de dévelo­ppement extravagants. Pas de fantaisies techno­logiques déraisonnables. Juste la volonté de répondre à une urgence: faire, avec ce que l’on a déjà, ce que personne n’a encore jamais fait.

En bon entrepreneur, Immo Ströher défend sa vision: il ne veut pas d’une aventure sans lendemain. PlanetSolar sera non seulement l’ambassadeur d’un exploit, mais aussi la preuve que conscience écologique et exigences économiques n’ont rien de sœurs ennemies.

Son idée? Une fois sa mission initiale achevée, le navire aura droit à une deuxième vie. Une reconversion assumée, légitime. Cette perspective contraint les initiateurs du projet à revoir leur copie. À voir plus grand. À oser davantage.

PlanetSolar déploie ses ailes. Les ingénieurs s’affairent sur le chantier de Kiel, en Allemagne. Le bateau évolue, grandit, adopte un galbe racé, élancé, qui lui donne l’allure d’un élégant vaisseau spatial.

Sa silhouette, aérodynamique, fluide, compacte, fait figure, à elle seule, de métaphore: si l’homme veut avancer, il lui faudra non seulement produire davantage d’énergie, mais, plus encore, parvenir à en préserver le maximum.

PlanetSolar – Introduction
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 2
Les journalistes

Emmanuel Gripon, ancien journaliste RTS, producteur et fondateur de La Souris Verte

Emmanuel Gripon, journaliste, producteur. [La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]
Emmanuel Gripon, journaliste, producteur. [La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]

Comme la plupart des journalistes suisses, j’ai suivi le tour du monde de Raphaël Domjan. Comme beaucoup, je me suis demandé si tout cela avait un sens. Mais lorsqu’en 2013, j’ai eu vent du projet de collaboration entre l’Université de Genève et PlanetSolar, quelque chose a attiré mon attention, une évidence, comme si les pièces du puzzle venaient enfin de se mettre en place.


Dès lors je suis parti à la rencontre de tous ces personnages: amoureux des océans, chercheurs, inventeurs, mécènes... Avec les caméramen de La Souris Verte, nous avons embarqué sur ce laboratoire flottant et nous les avons suivis, de New York à Londres, d’Athènes à Venise. Il y a quelque chose de commun à tous ces personnages, quelque chose qui peut relever du cliché, mais qui pourtant devient rare... la passion.

Tania Chytil, journaliste RTS, productrice du site éducatif RTS Découverte

Tania Chytil, journaliste, productrice de RTS Découverte. [La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]
Tania Chytil, journaliste, productrice de RTS Découverte. [La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]

PlanetSolar, c'est avant tout une aventure humaine exceptionnelle.

Des hommes - et des femmes! - venu·e·s des quatre coins de l'Europe ont, ensemble, traversé les mers pour faire avancer nos connaissances, aussi bien technologiques que scientifiques.

M'entretenir avec quelques-un·e·s d'entre eux·elles m'a permis de me rendre compte de la passion qui les anime.


L'histoire de PlanetSolar est belle, terriblement européenne, et c'est ici que nous vous la racontons.

La Souris Verte - RTS Découverte / Arte

PlanetSolar 3
Conception et construction

PlanetSolar – Conception et construction
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 4
Les interviews longues

>> Interview de Raphaël Domjan, fondateur et auteur de PlanetSolar, aventurier et conférencier suisse, pilote de planeur, d’avion et d’hélicoptère. Alpiniste, membre de l’Explorers Club de New York :

PlanetSolar – Interview de Raphaël Domjan, fondateur et auteur de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de d’Immo Ströher, propriétaire du bateau, principal investisseur du projet PlanetSolar, propriétaire de plusieurs entreprises actives dans le domaine des énergies solaires :

PlanetSolar – Interview d’Immo Ströher, principal investisseur du projet PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Guy Saillard, architecte des modifications de PlanetSolar, architecte naval, expert maritime spécialisé notamment dans la conception de bateaux à faible consommation :

PlanetSolar – Interview de Guy Saillard, architecte des modifications de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Pascal Goulpié, directeur et cofondateur de PlanetSolar, directeur opérationnel et coordinateur scientifique de PlanetSolar :

PlanetSolar – Interview de Pascal Goulpié, directeur et cofondateur de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Thomas Schafroth, responsable de la chaîne énergétique de PlanetSolar, chef de projet chez Drivetek AG, entreprise basée à Brugg :

PlanetSolar – Interview de Thomas Schafroth, responsable de la chaîne énergétique de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 5
Focus sur le stockage de l'énergie

Quel avenir pour le stockage de l’énergie? Dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos voitures, le stockage de l’énergie électrique est un problème constant. Pourquoi nos batteries ne sont-elles pas plus performantes? Quel est leur avenir?

PlanetSolar  – Interview de Jean-Marie Tarascon, spécialiste de la chimie du solide et de l’éngergie
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 6
Les véhicules solaires

Des débuts rudimentaires jusqu’aux grands projets actuels, découvrez en quelques images l’éblouissante histoire des véhicules mus par l’énergie du soleil: L'énergie solaire, d'Archimède à Philae

L'histoire des véhicules, des bateaux et des avions solaires en images

PlanetSolar 7
Pour en savoir plus

Les données techniques de PlanetSolar. [La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]
[La Souris Verte - RTS Découverte / Arte]
  • Un article présentant le logiciel de routage utilisé par PlanetSolar

  • Pour les plus téméraires, un cours donné au Collège de France par le Professeur Jean-Marie Tarascon concernant l'avenir des matériaux destinés au stockage de l'énergie

PlanetSolar 8
Chapitre II - Le tour du monde

Depuis le premier voyage de Magellan, la circumnavigation – terme barbare utilisé pour qualifier la navigation autour du globe – occupe une place toute particulière dans le cœur des marins. En effet, celui qui est parvenu à faire le tour du monde, à boucler la boucle, n’a plus rien à prouver: sa place au panthéon des hommes de courage est définitivement acquise.

Pour les initiateurs de PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde, cette idée s’est donc naturellement imposée comme un défi à la hauteur de leurs ambitions. "Nous voulons être les Phileas Fogg du XXIe siècle", déclare Raphaël Domjan avant le départ. Pour s’en convaincre, il n’hésite d’ailleurs pas à inviter Jean Vernes, descendant de l’illustre écrivain, à devenir l’un des parrains du navire.

Sur le papier, l’équation est simple: s’élancer à travers la Méditerranée, virer à l’ouest, franchir les grands océans du globe et revenir par l’est. Dans la réalité, c’est plus de 60'000 kilomètres dont il faut venir à bout, sans autres ressources que le rayonnement du soleil. Au moment du départ, la fébrilité se mêle donc à l’émotion. C’est l’heure de quitter ses proches, de laisser derrière soi la terre familière et d’abandonner ses certitudes.

PlanetSolar – Le tour du monde
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 9
Les interviews longues

>> Interview de Raphaël Domjan, fondateur et auteur de PlanetSolar, aventurier et conférencier suisse, pilote de planeur, d’avion et d’hélicoptère. Alpiniste, membre de l’Explorers Club de New York :

PlanetSolar – Interview de Raphaël Domjan, fondateur et auteur de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Patrick Merchesseau, capitaine de PlanetSolar, marin et officier de réserve de la marine française, capitaine du navire de croisière français Le Ponant quand il a été kidnappé par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden au printemps 2008 :

PlanetSolar – Interview de Patrick Marchesseau, capitaine de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Christophe Keckeis, responsable de la sécurité de PlanetSolar de 2011 à 2012, pilote militaire, ancien chef de l’armée suisse de 2004 à 2007, spécialiste des questions de sécurité, diplômé de l'Université de Lausanne en sciences politiques :

PlanetSolar – Interview de Christophe Keckeis, responsable de la sécurité de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 10
Diaporama - Extraits du journal de bord de PlanetSolar

Dans le monde de la marine, il est d’usage de tenir un "logbook" pour relater les événements marquants d’un voyage. En voici quelques extraits significatifs:

Le livre de bord de PlanetSolar

Le livre de bord du tour du monde de PlanetSolar

La Souris Verte - RTS Découverte / Arte

PlanetSolar 11
Chapitre III - Deepwater

Après avoir accompli son tour du monde et démontré toute l’étendue de son potentiel, PlanetSolar change d’habit pour se faire l’allié de la cause scientifique. Le bateau est particulièrement bien armé pour accomplir la mission que lui confie l’Université de Genève. Il l’est d’autant plus que cette expédition s’inscrit en plein dans la vocation que ses concepteurs lui destinaient: œuvrer pour la cause climatique.

Cette mission en eaux profondes consiste à remonter le Golfstream en partant des États-Unis pour étudier, notamment, la physique des aérosols marins. Pour surprenant que cela paraisse, on ignore encore largement le rôle que jouent ces particules en suspension émises par le brassage permanent des océans. Si on les soupçonne d’être intimement liées aux bouleversements climatiques qui agitent notre planète, on ne sait ni dans quelles proportions, ni au travers de quels mécanismes.

Les opérations de mesures, réalisées au moyen d’un appareillage sophistiqué, sont délicates. Extrêmement sensible aux interférences produites par son environnement, le matériel exige d’être placé sur une embarcation aussi discrète que possible. À cet égard, PlanetSolar fait office de candidat idéal, car son système de propulsion solaire, fonctionnant tout en souplesse, est presque imperceptible.

PlanetSolar – L'expédition DeepWater
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 12
Les interviews longues

>> Interview de Martin Beniston, directeur du groupe C3I de l’Université de Genève, spécialiste des changements climatiques, coordinateur du projet "ACQWA" qui étudie les conséquences du changement climatique sur les ressources globales en eau :

PlanetSolar – Interview de Martin Beniston, spécialiste des changements climatiques
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Jean-Pierre Wolf, directeur du groupe de physique appliquée de l’Université de Genève, spécialiste de la physico-chimie des aérosols et expert en biophotonique de l'eau, lauréat du prix du magazine scientifique :

PlanetSolar - Interview de Jean-Pierre Wolf, spécialiste de la physico-chimie des aérosols
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Didier Raboud, secrétaire général adjoint de l’Université de Genève, ingénieur-physicien de l’EPFL, docteur en astrophysique à l’Université de Genève, spécialiste de la communication scientifique :

PlanetSolar – Interview de Didier Raboud, docteur en astrophysique à l’Université de Genève
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Karine Desboeufs, maître de conférences à l’Université Paris Diderot – Paris 7, spécialiste des particules d’aérosols et de leur dissolution dans les pluies ou après leur dépôt à la surface des océans :

PlanetSolar - Interview de Karine Desboeufs, maître de conférences à l’Université Paris Diderot – Paris 7
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022
  • La brochure de l’expédition DeepWater

  • Le dossier de RTSDécouverte consacré à DeepWater

  • Le dossier spécial de Campus présentant l’expédition DeepWater

  • Un article du Centre national de la recherche scientifique pour mieux comprendre les aérosols et leur rôle dans l’évolution du climat

  • Présentation de la biobox développée par le Professeur Jean-Pierre Wolf

  • Présentation de la chimie de l’aérosol atmosphérique par Karine Desboeufs

La Souris Verte - RTS Découverte / Arte

PlanetSolar 13
Chapitre IV - TerraSubmersa

Après le crachin et la houle de l’Atlantique Nord, PlanetSolar s’offre une cure méritée d’en­soleillement et retrouve la douce tiédeur de la Méditerranée. C’est l’occasion pour le bateau de changer d’horizon scientifique. Il abandonne en effet la physique des aérosols pour explorer le mystère des premières sociétés humaines.

Associé à l’Université de Genève pour la deuxième fois, PlanetSolar a pour mission de sonder les entrailles de la Mer Égée pour y déceler des éléments capables de témoigner d’une activité humaine préhistorique.

Sur fond de paysages édéniques, l’expédition se rend donc dans la baie de Kiladha, au large de la grotte de Franchthi, sur un site exceptionnel immergé dans les eaux du golfe de Nauplie. Les attentes sont grandes : on espère découvrir rien de moins que les premières traces de séden­tarisation humaine sur le continent européen.

PlanetSolar - L'expédition TerraSubmersa
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 14
Les interviews longues

>> Interview de Gérard d’Aboville, capitaine de PlanetSolar, premier homme à avoir traversé l’Atlantique à la rame en solitaire en 1980 et le Pacifique en 1991, ancien député européen et membre de l’Académie de Marine :

PlanetSolar - Interview de Gérard d’Aboville, capitaine de PlanetSolar
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Julien Beck, responsable scientifique de TerraSubmersa, chargé de cours à l’Université de Genève, unité d’archéologie classique, spécialiste de la préhistoire de la Méditerranée orientale :

PlanetSolar - Interview de Julien Beck, responsable scientifique de TerraSubmersa
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Catherine Perlès, paléontologue et professeure émérite à l’Université Paris X – Nanterre, spécialiste de la préhistoire du feu, de l'alimentation, des habitats et des sociétés agropastorales européennes :

PlanetSolar - Interview de Catherine Perlès, paléontologue et professeure émérite à l’Université Paris X – Nanterre
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

>> Interview de Lorenz Baumer, professeur en archéologie classique à l’Université de Genève, auteur de nombreuses études sur la sculpture et les sanctuaires antiques, spécialiste des cultes ruraux en Grèce :

PlanetSolar – Interview de Lorenz Baumer, professeur en archéologie classique à l’Université de Genève
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022

PlanetSolar 15
Pour en savoir plus

  • Le site de l’expédition Terra Submersa

  • Présentation du projet de Julien Beck dans la baie de Kiladha

  • Pour celles et ceux qui ont oublié les grandes étapes chronologiques de la préhistoire

  • Pour mieux comprendre les techniques de fouille archéologique sous-marine

La Souris Verte - RTS Découverte / Arte

PlanetSolar 16
Perspective

PlanetSolar - Perspective
RTS Découverte - Publié le 25 septembre 2022