Concernant le métal la production se faisait avec les mêmes procédés sidérurgiques que maintenant, convertisseur Bessemer pour transformer la fonte en acier, puis passé au four Martin pour en faire un acier correct, mais à cette époque très irrégulier dans la qualité de la production.
De nos jours les coulées d'acier sont bien plus régulières, subissent plus de tests et de traitements supplémentaires afin d'obtenir une qualité d'acier supérieure.
Une fragilisation à la rupture de l'acier intervient dès 20° C mais elle reste faible autour de 0°C du moins dans les essais de résilience, (rupture aux chocs).
On peut donc dire sans trop d'erreur, que les aciers actuels sont plus résistants que ceux du siècle dernier, on n'éviterait cependant pas la rupture de la coque dans le cas d'une collision du même type.
De fait la rupture des coques de bateaux est toujours d'actualité hélas.
Concernant la détection des icebergs, le plus simple me semble être l'utilisation de radars. Mais il existe d'autres procédés comme l'utilisation de satellites.