Salut Meldi,
Les navettes spatiales américaines sont composées de trois parties principales : deux boosters, un réservoir externe et l’orbiteur.
Les boosters servent à fournir l’énergie nécessaire au décollage; ils se séparent donc du reste de la navette lorsque celle-ci atteint une altitude de 45 km. Le réservoir externe contient le carburant utilisé pour le décollage. Après 8 minutes de vol , il se détache lui aussi de l’orbiteur. Enfin, l’orbiteur est la partie principale de la navette spatiale, dans laquelle se trouve l’équipage. Il possède trois moteurs-fusées qui prennent le relais des boosters après le décollage. Il est conçu avec énormément de soin puisqu’il doit résister aux conditions extérieures extrêmes rencontrées durant le vol. De nombreux métaux et alliages sont utilisés pour la construction des différentes parties de l’orbiteur, le plus répandu étant probablement l’aluminium. L’orbiteur possède également une protection thermique, composée de tuiles de silice et de carbone, qui le protège lors de la rentrée dans l’atmosphère.
Si tu veux des informations plus détaillées, tu peux en trouver sur le site : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm