Dans le cas des liquides, un "mélange miscible" est un mélange de deux liquides qui se mélangent parfaitement. Lorsque les deux liquides ont été mélangés, il est alors impossible de distinguer l’un de l’autre, et le liquide résultant apparaît comme parfaitement homogène.
A titre d’exemple, on peut préparer deux solutions, l’une étant de l’eau contenant un colorant rouge, et l’autre étant de l’alcool contenant un colorant bleu. Comme l’eau et l’alcool sont "parfaitement miscibles", c’est-à-dire qu’ils se mélangent parfaitement, la solution finale qui sera obtenue sera de couleur violette (la superposition du bleu et du rouge).
A l’inverse, un "mélange immiscible" est un mélange de deux liquides qui ne se mélangent pas, ou mal. Lorsque les deux liquides ont été mélangés, il est toujours possible de distinguer l’un de l’autre, et le liquide résultant apparaît comme hétérogène.
Deux situations simples peuvent se présenter dans le cas des mélanges immiscibles: soit les deux liquides de départ ont une masse volumique proche (aucun n’est plus lourd que l’autre), et la solution résultante laissera apparaître une émulsion de gouttelettes d’un liquide et de gouttelettes de l’autre liquide qui ne se mélangent pas, soit les deux liquides ont une masse volumique suffisamment différente pour que leur solution résultante apparaisse comme un liquide (le moins dense) surnageant au-dessus de l’autre (le plus dense).
L’exemple typique du mélange immiscible est le mélange d’eau et d’huile, lorsqu’on prépare une sauce à salade. L’eau et l’huile ne se mélangent pas et forment deux phases distinctes. Comme l’huile a une masse volumique plus faible (environ 900 grammes par litre) que l’eau (1000 grammes par litre), l’huile surnagera au-dessus de l’eau.
Si les deux liquides immiscibles sont colorés en rouge, respectivement en bleu, comme précédemment, la solution résultante, hétérogène, apparaîtra soit comme des gouttelettes bleues et des gouttelettes rouges ne se mélangeant pas (dans le cas où ces deux liquides ont une masse volumique proche), soit sous forme d’un liquide rouge au-dessus ou au-dessous d’un liquide bleu (selon la masse volumique des deux liquides, lorsque leur masse volumique est différente).
Les solides peuvent aussi être des mélanges miscibles ou immiscibles. Par exemple, si on fait fondre du cuivre et du zinc, ces deux métaux vont se mélanger et former un alliage, appelé le laiton) contenant du zinc et du cuivre; ce mélange miscible, de couleur or, ne permet plus de distinguer le cuivre initial (couleur cuivrée) du zinc initial (couleur argentée).