Encore une question de solubilité du sel dans l’eau!? Certes, suffisamment différente des nombreuses questions précédentes pour justifier une réponse dédiée!
Comme d’habitude, nous considérerons que le sel dont il est question est du sel de cuisine (chlorure de sodium, NaCl), et que la solution saturée de départ est à température ambiante (20 °C). Sans ces informations, il est impossible de répondre!
Reprenons donc les informations de notre internaute, agrémentées de notre complément. La solution de départ pèse 136 grammes; elle est saturée en sel de cuisine, et elle a une température de 20 °C.
Dans ces conditions, il n’est possible de connaître le volume de cette solution que si on connaît sa masse volumique. Par chance, il existe des tables numériques qui nous donnent cette information capitale. A 20 °C, une solution saturée de sel de cuisine a une masse volumique de 1.20 grammes par centimètre cube (donc par millilitre). Par conséquent, le volume des 136 grammes de solution saturée de sel de cuisine est de 113.33 millilitres (136 grammes / 1.2 grammes par millilitre).
Si ce volume de 113.33 millilitres est évaporé à sec, notre internaute récolte 36.0 grammes de sel de cuisine. On en conclut donc que la teneur en sel dans la solution initiale était de 317.65 grammes de sel par litre de solution (36 grammes de sel / 0.11333 litre de solution). Cette valeur, 317.65 g/L, exprime la concentration de sel dans l’eau de notre internaute.
Malheureusement, cette valeur n’est PAS la solubilité du sel de cuisine dans l’eau ! En effet, les tables numériques de solubilité du chlorure de sodium dans l’eau nous enseignent que la quantité maximale (la solubilité) de sel qu’on peut dissoudre dans l’eau à 20 °C est …358.5 grammes de NaCl par litre!
Il y a donc une grande différence entre la concentration calculée à partir des informations de départ (317.65 g/L) et la concentration maximale (la solubilité) envisageable à 20 °C pour le NaCl (358.5 g/L). On doit donc conclure ceci:
soit le sel dont notre internaute parle n’est PAS du sel de cuisine;
soit la température à laquelle notre internaute considère sa solution de départ n’est PAS 20 °C;
soit la solution de départ est bien à 20 °C et contient bien du sel de cuisine, mais n’est PAS saturée.
Moralité de cette petite histoire: il est toujours très difficile de résoudre un problème sans connaître toutes les données indispensables de départ.